Le régime méditerranéen contre la DMLA
À un stade évolué, il devient impossible de reconnaître une personne devant soi, de voir les obstacles sur son chemin et même de lire. C'est pourquoi tout ce qui peut éviter les risques de contracter cette pathologie fréquente est bon à prendre.
Un risque diminué de 41 % !
Pour étudier l'impact de notre alimentation sur la survenue de cette maladie, des chercheurs européens ont analysé les données de 5.000 personnes à partir de deux études européennes. Il en ressort que celles qui ont suivi un régime méditerranéen depuis plusieurs années (au minimum 4 ans et jusqu'à 21 ans) ont un risque abaissé de 41 % de contracter une DMLA par rapport à ceux qui ont un régime éloigné.
Le régime méditerranéen est à suivre dans sa globalité
Ceux qui suivaient partiellement ce régime n'en tiraient pas bénéfice. C'est donc bien le fait de manger beaucoup de fruits, de légumes, de poissons, d'utiliser l'huile d'olive et de manger de graines (mais peu de viandes, charcuteries, plats en sauce, etc.), qui serait bénéfique pour les yeux.
En pratique
Cette nouvelle étude vient corroborer d'autres études, plus anciennes, attestant des bienfaits du régime méditerranéen pour les yeux (ou plus exactement la rétine), mais aussi pour le cœur, le cerveau, la ligne, etc. Attention toutefois à ne pas tout gâcher en fumant ou en buvant de façon excessive de l'alcool !
Sources :
American Academy of Ophtalmology : «Mediterranean diet prevents a leading cause of blindness, study suggests», 01/10/18, www.sciencedaily.com/releases/2018/10/181001101940.htm
Crédit image : AdobeStock