Les kératocônes
Ces maladies représentent près de la moitié des indications de greffes de cornée. Il s'agit d'une déformation associée à un amincissement de la cornée (membrane superficielle de l'œil), à l'origine d'un astigmatisme, d'une myopie évolutive et de possibles opacités de la cornée. Des contraintes trop fortes exercées sur ce tissu (comme se frotter vigoureusement les yeux) pourraient en être à l'origine, d'où la recommandation d'éviter ce geste. Néanmoins, lorsqu'il est déjà trop tard et que le kératocône est bien présent et évolutif, il n'y a parfois pas d'autre choix que de recourir à la greffe de cornée. Il n'y a pas forcément besoin d'une greffe totale : la partie antérieure du stroma de la cornée peut suffire et l'on parle alors de « greffe lamellaire antérieure ». Avantage : avec la greffe lamellaire, la récupération de l'acuité visuelle se fait plus rapidement qu'après une greffe totale. De plus, le risque de rejet est diminué. Et enfin, la couche endothéliale (plus profonde) qui est saine dans le kératocône est préservée.
Les dystrophies de Fuchs
Elles correspondent à la destruction des cellules endothéliales de la cornée. Leur absence se traduit par une accumulation de liquide dans la cornée et par une baisse de la vision lorsque la cornée s'épaissit. Être diabétique ou fumeur augmente les risques.
Les trachomes
Il s'agit d'infections dues à des bactéries de type Chlamydia trachomatis (trachome), davantage rencontrées dans les pays en voie de développement.
Une alternative envisageable dans les années à venir ?
Des chercheurs travaillent sur la mise au point de cornée imprimée en 3D à partir d'une bio-imprimante et de cellules de cornée de donneurs, d'alginate et de collagène. Si la technique semble prometteuse, il reste encore à prouver que ces cornées « bio-imprimées » sont aussi efficaces que les vraies.
Sources :
- Réalités ophtalmologiques : «Les frottements oculaires répétés sont-ils la cause nécessaire et suffisante du kératocône ?», D. Gatinel, 2016 : https://www.realites-ophtalmologiques.com/2016/11/09/frottements-oculaires-repetes-cause-necessaire-suffisante-keratocone/#conclusion.
- Réalités Ophtalmologiques : «Les greffes endothéliales», A. Saad, 2017 : www.realites-ophtalmologiques.com/2017/12/11/simple-descemethorhexis-traiter-dystrophies-de-fuchs/.
• Experimental eye research : «3D Bioprinting of a corneal stroma equivalent», A. Isaacson et al., mai 2018, www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0014483518302124.
Crédit image : ©Adobe stock