Détérioration du film lacrymal
Nos larmes sont essentielles à la protection de nos yeux. Elles hydratent la cornée (membrane superficielle transparente de l'œil) et la débarrassent des poussières, particules de maquillage, etc. À chaque clignement de cil, un nouveau film lacrymal est appliqué sur la cornée ainsi nettoyée en permanence. Du moins, quand tout va bien ! Car de nombreux polluants environnementaux peuvent venir détériorer ce film lacrymal et donc, empêcher la cornée d'être parfaitement protégée.
Plusieurs polluants impliqués
Lors des pics de pollution à l'ozone, au dioxyde de soufre, au monoxyde d'azote, les plaintes pour irritations oculaires augmentent. Dans les zones rurales, certains épandages aux pesticides peuvent également entraîner ce type de trouble chez les personnes vivant à proximité. Mais attention à ne pas tout mettre sur le compte des polluants extérieurs ! De nombreux polluants intérieurs peuvent aussi être en cause comme les insecticides, les produits ménagers, les produits de bricolage, un feu de cheminée si la fumée s'évacue mal dans le conduit : ils irritent la cornée en cas de pulvérisation à proximité, même s'ils irritent surtout les voies respiratoires.
Utiliser le sérum physiologique
Avoir des pipettes de sérum physiologique à la maison (ou une solution de lavage oculaire en unidose) permet de bien rincer ses yeux dans un premier temps. Il faut également se soustraire au polluant en cause dans la mesure du possible, et pour les porteurs de lentilles, retirer ces dernières et bien les laver dans les règles de l'art (ou les jeter si elles sont à usage unique). Si cela ne suffit pas, une consultation chez l'ophtalmologue s'impose : en effet, il ne faut pas tout mettre sur le compte des polluants. Une origine infectieuse ou autre, est aussi possible !
Sources :
- Acta Ophtalmologica Scandinavica : «Impact of environmental pollution on the eye», R. Saxena et al., 2003, onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.1034/j.1600-0420.2003.00119.x.
- J. Am. Optom. Assoc. : «Effects of environmental air pollution on the eye», J. Klopfer, 1989, www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2685084.
Crédit image : AdobeStock