Manque de vitamine D
Un risque de sécheresse oculaire accru ?
Une étude a été réalisée chez des femmes non ménopausées, pour éviter tout biais (en effet, la ménopause est volontiers associée à un risque accru de yeux secs). Cette étude montre l'existence d'un lien fort entre déficit en vitamine D et syndrome des yeux secs, mais surtout concernant la sévérité des symptômes. Parmi les femmes ayant des niveaux de vitamine D insuffisants (moins de 20ng/ml), plus de la moitié se plaignait d'avoir les yeux secs (52% au test de Schirmer contre 4% seulement chez les femmes non carencées), ainsi que d'autres symptômes comme des douleurs et une fatigue visuelle accrue.
En pratique
Aujourd'hui, il n'existe pas de recommandation générale pour prendre de la vitamine D à titre systématique en hiver. Cependant, les personnes qui se plaignent d'avoir les yeux trop secs avec tous les désagréments que cela comporte (picotements des yeux, rougeurs, vision trouble) ont tout intérêt à voir avec leur médecin s'il ne serait pas opportun de vérifier leur taux de vitamine D, a fortiori si elles ont peu l'occasion de sortir dans la journée pour s'exposer au soleil hivernal ! Elles peuvent aussi consommer davantage de poissons gras, des laitages enrichis en vitamine D ou pourquoi pas, ressortir la bonne vieille huile de foie de morue d'autrefois !
Sources :
Journal of Rheumatic diseases, «Dry eye in vitamin D deficiency : more than an incidental association», P. Yildimim et al., 2015, www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=Dry+eye+in+vitamin+D+deficiency%3A+more+than+an+incidental+association .
Credit image : ©Adobe stock