Le syndrome de la casquette, de quoi s’agit-il ?
Chez les personnes qui en souffrent, la pression exercée par les branches des lunettes ou par la casquette déclenche des douleurs difficiles, voire impossibles à supporter.
Lorsqu’il existe, une douleur constante apparait au niveau du crâne là où s’exerce une pression. Et cette douleur augmente progressivement au fil des minutes. Elle ne disparaît qu’après avoir ôté les lunettes, le casque ou l’objet exerçant la pression. Et si l’on ne se libère pas de cette pression, une migraine risque d’apparaître.
Qui est concerné ?
Cette réaction exagérée à une pression parfois relativement légère sur le crâne concerne environ 4 % de la population, ce qui représente pas mal de monde ! On décrit ce syndrome de la casquette de manière plus scientifique comme une « névralgie crânienne causée par une pression externe continue sur la tête ».
Que faire contre le syndrome de la casquette ?
Prendre un antidouleur ne sert à rien, car c’est inefficace. La solution évidente est de retirer l’objet exerçant une pression. Pour le masque, un masque attaché aux oreilles est moins à risque qu’un masque dont les attaches font le tour de la tête.
Pour les porteurs de lunettes, plusieurs solutions : les lentilles de contact lorsque c’est possible, les lunettes sans branche comme les « pince-nez » utilisables pour les personnes presbytes ou encore des lunettes sans branches inventées par un opticien suisse : leurs attaches flexibles montent verticalement depuis la zone au-dessus du nez, devant le front, jusqu’au somment de la tête et se replient vers l’arrière du crâne.
À lire aussi :
- Des lunettes contre la Covid-19 ?
- Port du masque, éviter la buée sur les lunettes
- Lunettes, elles vous font paraître plus intelligent !
Source : Des montures pour les porteurs souffrant du syndrome de la casquette https://www.acuite.fr/actualite/produit/218043/enfin-des-montures-pour-les-porteurs-souffrant-du-syndrome-de-la-casquette
Crédit image : ©Adobe stock