D’abord réaliser que les larmes manquent
Si le diagnostic accuse du retard, c’est que seulement 2 % des personnes concernées réalisent qu’elles manquent de larmes. Elles décrivent leur problème comme : «Mes yeux me démangent», «piquent», «sont secs», ou «me brûlent». Il existe pourtant un test simple pour l’analyser, le test de Schirmer consistant à placer une bandelette de papier réactif dans le coin de l’œil afin d’évaluer le temps mis par les larmes pour l’imprégner. Ce test donne une bonne idée de la quantité de larmes produites
Les larmes sont indispensables
Les larmes offrent une protection efficace de la cornée (membrane transparente de l’œil). S’il n’y en a pas suffisamment, soit en raison d’une production insuffisante (vieillissement, médicaments, maladie auto-immune comme la maladie de Gougerot-Sjögren, etc.), soit en raison de besoins accrus (air sec, vent, atmosphère enfumée) cela provoque une gêne, voire des conjonctivites, des ulcérations de la cornée, etc. En outre, les porteurs de lentilles souples ne les supportent plus.
D’autre part, les larmes servent de désinfectant naturel, par un effet mécanique et parce qu’elles contiennent des substances et cellules qui défendent l’organisme.
Des larmes artificielles contre la sécheresse oculaire
Les sécheresses oculaires légères sont soulagées par des larmes artificielles à choisir sans additifs, sous peine d’irritation. Lorsque la sécheresse oculaire est secondaire à un médicament, le médecin peut chercher à changer le traitement pour d’autres traitements moins générateurs de sécheresse oculaire.
Attention enfin à penser à éviter les facteurs aggravants : le chauffage trop élevé, une climatisation mal réglée, la fumée de cigarettes.
Et puis, quand rien n’est suffisamment efficace, l’obturation des canaux lacrymaux pour limiter l’évacuation des larmes est parfois nécessaire.
Sources :
Syndicat national des ophtalmologistes de France : www.snof.org/encyclopedie/les-syndromes-secs
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015/03/06/23482-plus-dun-francais-sur-10-souffre-secheresse-oculaire ; Assurance Maladie : https://www.ameli.fr/yvelines/assure/sante/themes/secheresse-oculaire/consultation-traitement-yeux-secs