Pourquoi pas en attendant un rendez-vous !
Pour ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir obtenir un rendez-vous chez l'ophtalmologue avant plusieurs mois, les lunettes loupes peuvent dépanner. Elles proposent un grossissement allant de + 0,50 dioptrie en + 0,50 dioptrie. Pour autant, ces lunettes ne sont pas la panacée…
Deux limites principales aux lunettes-loupes
Ces lunettes loupes sont montées en usine à la chaîne, en prenant pour référence un écart standard entre les deux pupilles. Cependant, certains ont les yeux plus rapprochés et d'autres au contraire, un peu plus écartés : ils risquent donc d'avoir des lunettes loupes mal centrées, ce qui peut rendre la lecture inconfortable. Par ailleurs, rien ne prouve que vos deux yeux soient au même niveau de presbytie : or les lunettes loupes proposent la même correction à droite qu'à gauche. Là encore, il existe donc un risque de lecture inconfortable et donc de mal de tête à la longue.
Pas de prise en charge
Certes, le prix des lunettes loupes reste modeste (quelques euros), mais c'est toujours plus que les lunettes qui seront à zéro euro en 2020 et qui elles, seront parfaitement adaptées à votre vue !
Pas de dépistage ophtalmologique associé
Enfin, et c'est sans doute la raison la plus importante qui doit pousser à voir le médecin ophtalmologue : acheter des lunettes loupes en pharmacie ne permet pas de bénéficier d'un examen visuel. Or c'est important d'en avoir un à l'âge de la presbytie, car c'est aussi à cette période que se déclarent d'autres maladies comme le glaucome, les rétinopathies, etc., maladies nécessitant une prise en charge adaptée pour ne pas évoluer vers une malvoyance. En résumé, les lunettes loupes peuvent dépanner dans l'immédiat, mais elles ne doivent jamais se substituer à un examen des yeux !
Sources :
Site des ophtalmologistes de France : «Corriger la vue», https://www.snof.org/public/informer/corriger-la-vue.
Crédit image : AdobeStock