Afin de repérer précocement ces maladies et pour certaines de les faire reculer, il est donc fortement recommandé de consulter un médecin ophtalmologue au moindre signe suspect, ou, si tout va bien, au minimum tous les deux ans avant 60 ans puis chaque année après 60 ans.
Quelles maladies des yeux avec l'âge ? La DMLA
Dès 50 ans, on conseille de consulter un médecin ophtalmologue tous les deux ans car on peut freiner l'évolution de certaines maladies comme la DMLA. Il existe un traitement contre l'une des deux formes de DMLA.
La DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge), est une maladie de la vue affectant la zone centrale de la rétine et se manifestant par des troubles de la vision de près, avec des difficultés à percevoir les détails. Une déformation des lignes droites qui paraissent alors ondulées ou courbes est un autre signe typique de la DMLA. Il est cependant recommandé de ne pas attendre la survenue de tels symptômes pour faire contrôler sa vue.
Dépister le glaucome
Au cours de la consultation, le médecin ophtalmologue peut également dépister un éventuel glaucome, une maladie, longtemps silencieuse, liée à une pression trop élevée à l'intérieur de l'œil. Cette hyperpression peut entrainer une atteinte du nerf optique et donc du champ visuel.
La cataracte, perte de transparence
La cataracte est une autre maladie visuelle liée aux années qui passent et plus précoce en cas de myopie : le cristallin de l'œil perd de sa transparence. La cataracte se soigne par la chirurgie. Elle doit faire également l'objet d'un dépistage lors d'une visite tous les deux ans, puis chaque année à partir de 65 ans et parfois plus tôt en cas de facteurs de risques.
La sécheresse oculaire augmente avec les années
La sècheresse oculaire, affection bénigne, augmente de fréquence au fil des années. En cas de gêne et avant de recourir à des larmes artificielles (en collyre), il est conseillé de bien lire la notice de ses médicaments consommés, car certains ont pour effet secondaire de raréfier les larmes. Il convient également de veiller à éviter les situations irritantes pour les yeux : fuir la fumée de tabac, éviter l'air conditionné, veiller à humidifier les pièces, protéger ses yeux du vent, multiplier les pauses visuelles devant un ordinateur et bien sûr, se protéger quand on bricole ou on jardine, grâce au port de lunettes adaptées, etc. En revanche, en cas d'infection de l'œil (conjonctivite, kératite…) ou de baisse visuelle rapide, il faut consulter un médecin ophtalmologue rapidement.
Finalement, des consultations régulières chez un médecin ophtalmologue sont indispensables, même en l'absence de tout symptôme. Ce spécialiste des yeux pourra détecter précocement et prendre en charge plus aisément ces différentes affections.
Sources :
DMLA Info, www.dmlainfo.fr. Société française du glaucome, www.leglaucome.fr. Centre hospitalier national d'ophtalmologie des Quinze-Vingts, Sensation d'œil sec, https://www.quinze-vingts.fr/maladies_de_l_oeil/surface_oculaire/sensation_d_oeil_sec.
Crédit image : AdobeStock