Les yeux ne sont pas en cause
La vision est intacte. En revanche, le cerveau ne traite pas correctement les images qu'il reçoit : il décale vers la droite celles situées à gauche, ou n'en tient carrément pas compte. Et comme après tout AVC, une récupération est possible …
Comment cela se traduit-il ?
La personne concernée ignore tout ce qui se situe dans son champ visuel gauche, et les symptômes peuvent paraître étranges pour qui n'est pas au courant : par exemple, la personne ne manger seulement ce qui se trouve dans la partie droite de son assiette et/ou se coiffer uniquement du côté droit, ignorer ses proches situés à sa gauche, ne lire que les pages de droite (ou alors le côté droit des pages), écrire uniquement sur le côté droit des feuilles ou ne retranscrire que la moitié droite d'un écrit, etc. Quand on lui en fait la remarque, elle est très étonnée et ne comprend pas, car elle n'a pas conscience de son trouble.
Rééducation en en cas de négligence visuelle chronique
Pour ceux qui ne récupèrent pas spontanément et doivent donc apprendre à vivre avec, certains moyens permettent parfois de corriger ce décalage grâce à «l'adaptation prismatique». Cela consiste, pour la personne atteinte de négligence visuelle, à porter des lunettes dotées de prismes «déplaçant» ce qu'elle perçoit. L'objectif est de décaler son attention vers la gauche, mais cela demande de s'entraîner pour arriver à coordonner mouvement et vision, afin d'attraper un objet par exemple. C'est une technique simple et qui peut donner des résultats plus ou moins intéressants, car cela dépend des structures touchées dans le cerveau.
À lire aussi :
- Le syndrome d’Alice au pays des merveilles
Source : Institut du cerveau «Prédire la récupération de la négligence visuelle après un AVC», 2019, https://institutducerveau-icm.org/fr/actualite/predire-recuperation-de-negligence-visuelle-apres-avc/
Crédit image : ©Adobe stock