Vérifier que ce champ visuel est normal est utile pour dépister certaines pathologies comme le glaucome qui débute par l'apparition de trous dans notre champ de vision du côté. Dans le glaucome, il faut qu'au moins 30 % des fibres nerveuses du nerf optique soient touchées pour que cela apparaisse sur l'examen du champ visuel. Des amputations du champ visuel peuvent encore relever d'autres maladies comme certains accidents vasculaires cérébraux, beaucoup plus rarement une tumeur cérébrale, etc.
Comment se passe l'examen du champ visuel ?
Installé devant un appareil, un œil étant caché, le menton posé sur la mentonnière pour ne pas bouger et le regard fixe, il faut cliquer avec la main, lorsqu'est perçu un point lumineux. Ces points apparaissent partout dans le champ visuel où ils se succèdent rapidement et sont d'intensité lumineuse différente. Cela demande de rester attentif. Ensuite, l'autre œil est testé à son tour. Les données ainsi établies (de ce qui est perçu ou non et pour quel niveau de lumière) sont comparées à une population du même âge sans trouble du champ visuel.
Et si le champ visuel retrouve des scotomes ?
Les scotomes correspondent à des trous dans le champ visuel. L'ophtalmologue possède ainsi une cartographie de ce que la personne voit ou non et si l'examen est répété dans le temps, de l'évolution du champ visuel. Ces données lui sont précieuses pour savoir si un traitement est efficace, ce que la personne perçoit ou non, et le cas échéant, quelles adaptations pourraient être proposées à son domicile pour lui rendre la vie plus facile.
Sources :
- Revue de santé oculaire communautaire : «Examen du champ visuel et détection du glaucome : guide pratique», D. C. Broadway, 2014, vol. 11? N°14, www.cehjournal.org/wp-content/uploads/Examen-du-champ-visuel-et-detection-du-glaucome-guide-pratique.pdf.
- Site d'information sur le glaucome : «Champ visuel, intérêt et conseils pratiques», www.glaucomes.fr/diagnostic/champ-visuel/.
Crédit image : AdobeStock