Aux deux âges extrêmes de la vie
L'obstruction du canal lacrymal empêche les larmes de s'écouler normalement. En raison de cette stase, une infection est fréquente. Les personnes les plus souvent atteintes sont les nouveau-nés et les plus de soixante ans. Elle se produit parfois chez l'enfant et l'adolescent (souvent dans un contexte traumatique ou malformatif), mais c'est beaucoup plus rare.
Facile à reconnaître
Entre l'angle interne de l'œil et l'aile du nez, une tuméfaction arrondie apparaît. Elle est rouge, chaude (et donc inflammatoire), accompagnée d'un larmoiement. Si rien n'est fait rapidement, elle laisse place à un abcès. Dans ce cas, la tuméfaction devient molle, blanchâtre au centre, et la peau se fait plus mince. Du fait de la proximité de l'œil, c'est une infection à traiter rapidement.
Prise en charge rapide
Lors de la prise de rendez-vous chez son médecin ophtalmologue, il faut bien expliquer le caractère urgent de la situation (en décrivant les symptômes), car il est risqué de laisser évoluer une telle infection. En outre, chez un nouveau-néune détresse respiratoire peut survenir. Au stade aigu, le médecin ophtalmologue réalise une désobstruction chirurgicale du canal lacrymo-nasal. S'il y a un abcès, il procède à son drainage. Antibiotiques locaux et par voie orale sont enfin prescrits.
Sources :
Journal Français d'Ophtalmologie : «Dacryocystite néonatale», N. Madaidou et al., avril 2007 : volume 30, supplément 2, www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0181551207802609.
Crédit image : AdobeStock