À lire aussi

Blessure oculaire : demandez un certificat médical initial !

Se mettre le doigt dans l'œil, ce n’est pas si rare, et le plus souvent, sans conséquence, un traitement médical en venant à bout. En revanche, recevoir un objet pointu, contondant ou coupant ou encore, un objet lancé à grande vitesse (bouchon de champagne, balle de squash, etc.), cela peut affecter les structures internes de l'œil. Même si c'est pris en charge en urgence et correctement traité, des séquelles visuelles peuvent subsister. Or lorsqu'un tiers est responsable de l'accident - y compris lorsque c'est involontaire, il est important de demander un Certificat Médical Initial (CMI) au
Lire la suite

Renouveler ses lunettes : mode d'emploi

Que vous soyez myope, hypermétrope, astigmate ou presbyte, la vision évolue avec le temps et vos lunettes peuvent, plus ou moins rapidement, ne plus être adaptées à votre vue. Il faut donc les changer. La démarche à suivre dépend de votre âge et de la validité de votre dernière ordonnance, obtenue chez votre ophtalmologue.
Lire la suite

Le dépistage des maladies de la macula c'est simple !

Depuis des années, Carte Blanche soutient les Journées de la macula qui se déroulent du 24 au 28 juin et qui permettent à tout un chacun de faire examiner gratuitement sa rétine. La macula est la zone la plus importante de la rétine puisque c'est celle qui permet de bien voir devant soi. Au lieu d'utiliser le dicton « y tenir comme à la prunelle de ses yeux » il serait donc plus avisé de dire « y tenir comme à la macula de ses yeux » !
Lire la suite