Validité de l'ordonnance du médecin ophtalmologue
Depuis le 17 octobre 2016, la durée de validité d'une ordonnance pour lunettes varie selon l'âge du bénéficiaire. Elle est de :
- 1 an pour les enfants de moins de 16 ans,
- 5 ans pour les adultes de 16 à 42 ans,
- 3 ans pour les adultes de plus de 42 ans,
Si votre ordonnance n'est plus valable, vous devez prendre rendez-vous chez l'ophtalmologue pour la renouveler. Celui-ci procèdera à un nouveau contrôle de la vue et prescrira une nouvelle correction, si nécessaire.
Si votre ordonnance est encore valable, vous pouvez vous rendre directement chez l'opticien pour remplacer vos lunettes, à la seule condition que votre ophtalmologue ne s'y soit pas opposé. En effet, dans certains cas, votre médecin peut mentionner sur l'ordonnance son opposition au renouvellement avec adaptation par l'opticien : si vous présentez certaines affections susceptibles d'altérer l'œil ou la vision (par exemple une forte myopie, un glaucome, une cataracte, un diabète, etc.) ou si vous prenez certains médicaments pendant une longue période (par exemple des corticoïdes, etc.). En l'absence de cette mention, l'opticien est autorisé à pratiquer un examen de la réfraction visuelle et à renouveler vos lunettes avec une modification du degré de correction. Toutefois, si l'opticien découvre une presbytie jusqu'alors méconnue, il faudra alors se rendre chez l'ophtalmologue pour un examen approfondi, car à partir de 45 ans le dépistage régulier des pathologies oculaires est indispensable.
Lunettes cassées ou perdues
De la même façon, un opticien peut remplacer, sans modification de la correction, des verres cassés ou des lunettes perdues si l'ordonnance est encore valide.
Avec les opticiens partenaires Carte Blanche, vous pouvez faire réparer vos lunettes gratuitement et pendant 2 ans grâce à la garantie « Casse verres et monture » incluse dans notre partenariat.
Sources :
Haute autorité de santé (HAS). Renouveler ses lunettes de vue : mode d'emploi. Assurance maladie, Renouvellement des lunettes, https://www.ameli.fr/alpes-maritimes/medecin/exercice-liberal/presciption-prise-charge/medicaments-et-dispositifs/lunettes.