Pourquoi c’est important de dépister un cancer de la peau ?
C’est essentiel de ne pas laisser évoluer une lésion de la peau sans la faire examiner par un médecin. En effet, le mélanome malin, un cancer de la peau se guérit parfaitement quand il est détecté à temps et ôté par chirurgie. En revanche, quand on le laisse évoluer, il peut devenir très grave, métastaser et entraîner un décès.
Sachant qu’en 30 ans, le nombre de cancers de la peau a été multiplié par trois, ce qui représente 80 000 cas détectés chaque année. Il est donc important de s’occuper de sa peau.
Quand montrer une lésion à un dermatologue ?
Il faut montrer un grain de beauté ou une tache sur la peau si elle présente les critères connus sous le nom de ABCDE !
- À : le grain de beauté est Asymétrique : ses deux moitiés présentent des formes différentes.
- B : ses Bords sont irréguliers, mal délimités avec parfois du pigment qui semble dépasser la limite du grain de beauté.
- C : Sa couleur n’est pas homogène : il présente des couleurs différentes ou des nuances de couleurs différentes.
- D : son Diamètre augmente. Un grain de beauté qui grossit, qui s’étend doit être examiné par un dermatologue, surtout s’il faut plus de 6 mm de largeur.
- E : ce grain de beauté Evolue. Une tâche qui change d’aspect, de volume, de couleur, et/ou grandit doit être examinée rapidement.
Si jamais vous avez le moindre doute en regardant une tâche ou un grain de beauté, consultez rapidement un dermatologue. D’autre part, quand on a des grains de beauté, il est conseillé de les photographier (pour comparer) et de les examiner soi-même 3 fois par an, ainsi que de voir un dermatologue régulièrement, en général une fois par an (selon son avis médical).
À lire aussi :
- Heure d’été, profitez-en pour vérifier vos lunettes solaires !
- Des lunettes de soleil pour les bébés et les enfants, bonne ou mauvaise idée ?
Sources :
- Syndicat national des dermatologues vénéréologues. https://www.sauver-sa-peau.fr/auto_examen
- http://www.prevention-soleil.fr/
Crédit image : ©Adobe stock