L’orthoptiste, le rééducateur des yeux
Ce praticien est consulté sur prescription d’un médecin ophtalmologue. Ses missions sont notamment la rééducation et la réadaptation de la vision. Ainsi, il s’occupe souvent de personnes souffrant de strabisme. Il a également des missions de dépistage et d’exploration visuelle, ce qui fait que de plus en plus d’orthoptistes travaillent comme collaborateurs des médecins ophtalmologues.
L’oculariste, le prothésiste oculaire
Ce praticien auxiliaire médical réalise, fabrique et vend des prothèses oculaires. Il travaille avec les personnes ayant perdu un œil à cause d’un accident, d’une maladie ou d’un traumatisme grave. C’est la raison pour laquelle il est moins connu, car c’est un métier moins courant.
L’optométriste, un auxiliaire médical inconnu en France
La profession d’optométriste n’existe pas en France, mais vous pouvez le rencontrer à l’occasion d’un voyage, à l’étranger ou d’une expatriation. Il pratique des examens de vue et il peut même prescrire des lunettes ou des lentilles de contact, et aussi les vendre. Il s’occupe donc de ce que l’on appelle les problèmes réfractifs qui entraînent un besoin de verres de correction : myopie, hypermétropie, astigmatisme.
À lire aussi :
- Heure d’été, profitez-en pour vérifier vos lunettes solaires !
- Quatre senior sur 10 portent des lunettes inadaptées à leur vision
Sources :
- Syndicat national des opthalmologistes de France (SNOF) Les trois O : https://www.snof.org/public/informer/les-professionnels-de-la-vue-qui-fait-quoi
- Association des optométristes de France https://www.optometrie-aof.com/index.php/l-optometrie/qu-est-ce-qu-un-optometriste
Crédit image : ©Adobe stock