Sans lumières, une amende !
Si le cycliste n’a pas de lumière, il risque une contravention de… 11€. Autant dire que ce n’est pas très dissuasif, même si l'amende monte à 22€ s'il lui manque les deux lampes, et un peu plus si les catadioptres, ces systèmes réfléchissants la lumière, sont absents.
Sans lumières, on peut mourir !
Ce n’est pas l’amende qui doit faire peur, mais l’accident. A bicyclette la nuit, si vous êtes mal éclairé, un camion, un autobus, une voiture ou une moto peuvent ne pas vous voir ou alors trop tard. Et à vélo, un cycliste est toujours fragile car non protégé contre les chocs violents. Le nombre de cyclistes tués sur les routes est en augmentation depuis 2010 et la plupart des accidents ont lieu la nuit.
Notez aussi que les adolescents n’ont pas conscience du danger, le cerveau n’étant mâture qu’à l’âge de 25 ans. Ils ont donc le sentiment d’être immortels, même quand ils sont intelligents. Leur sécurité repose donc en très grande partie sur leurs parents qui doivent leur imposer de respecter les règles pour ne pas se mettre en danger !
Un gilet rétro-réfléchissant et un casque?
Le gilet est obligatoire la nuit à vélo, mais seulement en dehors des agglomérations, même s’il gagne à être porté partout. Et seuls les enfants doivent obligatoirement porter un casque, de jour comme de nuit. Quand on a des enfants jusqu’à au moins la majorité, une bonne idée est de leur offrir, voire de leur imposer des brassards lumineux, des guêtres ou couvre-casques réfléchissants et surtout des gilets de sécurité, de manière à ce qu’ils soient bien vus. En effet, avec un gilet de sécurité, un cycliste est visible jusqu’à 150 mètres par les automobilistes… Contre seulement 30 mètres lorsqu’il n’en porte pas.
Et 57 % des cyclistes roulent mal éclairés !
D’après la Sécurité routière : 57 % des cyclistes roulent mal éclairés la nuit et plus de 30 % n’ont absolument aucun éclairage !
Or 40 % des accidents impliquant des cyclistes ont lieu la nuit en agglomération. Alors, depuis 2010, chaque année, on observe 2,4 % de cyclistes tués en plus sur la route.
A lire aussi :
- C’est quoi une dentobox ?
Le bricolage, un risque pour les yeux
- Pollution atmosphérique, source d’irritation des yeux
Sources :
- https://conseilsport.decathlon.fr/bien-sequiper-pour-circuler-a-velo-la-nuit
- https://www.permisapoints.fr/securite-routiere/securite-routiere-cyclistes-roulent-mal-eclaires-nuit
Crédit image : ©Adobe stock