Une application pour le suivi de la DMLA
Une vision altérée rend plus compliqués les déplacements et il est parfois difficile d'obtenir un rendez-vous de dernière minute chez un ophtalmologue. Un meilleur suivi à domicile pourrait accompagner les personnes atteintes de DMLA. C'est dans ce but que l'application pour smartphone OdySight a été développée avec des médecins ophtalmologues. Il ne s'agit donc pas d'une appli « gadget » !
Comment fonctionne OdySight ?
L'application repère une baisse de l'acuité visuelle, une perte de la sensibilité aux contrastes ou l'apparition d'anomalies dans le champ visuel central grâce à des puzzles à reconstituer (dont la difficulté va croissante) et des jeux oculaires (avec un nombre de coups ou un temps limité) à pratiquer depuis son portable. Ces symptômes marquants l'évolution de la maladie, l'alerte à l'ophtalmologue est aussitôt donnée et une consultation peut être proposée dans de brefs délais. Il faut bien sûr que la personne ayant une DMLA utilise régulièrement l'application (au rythme préconisé par son ophtalmologue), car de son sérieux dépendra le repérage des nouvelles anomalies. L'application OdySight peut s'avérer également utile dans le suivi des rétinopathies diabétiques. Elle a obtenu le marquage CE et est disponible sur l'Apple Store et sur Google Play.
Sources :
Le Quotidien du Médecin : «Une appli pour suivre les maladies de la vue», 19/10/17, www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2017/10/19/un-jeu-video-therapeutique-debarque-sur-smartphone_851519.
Crédit image : ©Adobe stock