C'est rouge et un peu douloureux
Il s'agit d'une brûlure du premier degré, mais qui peut néanmoins faire mal surtout si elle est mal placée, dans une zone de frottement avec les vêtements ou les draps. Après avoir rafraichi la zone pendant une quinzaine de minutes (par un linge mouillé à l'eau froide), appliquez un lait réparateur pour soulager. Pensez à bien vous réhydrater. Toute nouvelle exposition solaire reste interdite jusqu'à la guérison.
Il y a des cloques
S'il s'agit de petites cloques non percées, il faut juste désinfecter et appliquer une crème réparatrice. Mais s'il s'agit de cloques d'une taille supérieure à la moitié de la paume de la main de la victime du coup de soleil, mieux vaut consulter car il s'agit d'une brûlure du second degré relevant de soins médicaux. Il faut absolument prendre ses précautions pour que cela ne se renouvelle pas : avoir pris 4 à 5 coups de soleil douloureux (brûlures du second degré avec des cloques) avant 20 ans, multiplie par 4 le risque de mélanome.
La victime du coup de soleil se sent mal
Un coup de soleil accompagné de fièvres, frissons, maux de tête, parfois des nausées et/ou des étourdissements, traduit un coup de chaleur (déshydratation). Il faut mettre à l'ombre, rafraichir, réhydrater et consulter (a fortiori s'il s'agit d'un enfant, d'une personne ayant une maladie chronique ou d'une personne âgée) et même appeler le SAMU au centre 15 en cas de troubles de la conscience associés ou de confusion.
A lire aussi :
- Des lunettes de soleil pour les bébés et les enfants, bonne ou mauvaise idée ?
- Nos yeux ont besoin de lumière !
- Heure d’été, profitez-en pour vérifier vos lunettes solaires !
Source : Gouvernement du Canada : «Les premiers soins à prodiguer en cas de coup de soleil et de maladie liée à la chaleur», www.canada.ca/fr/sante-canada/services/securite-soleil/premiers-soins-prodiguer-cas-coup-soleil-et-maladie-liee-chaleur.html.
Crédit image : ©Adobe stock