Quel traumatisme peut provoquer un ESPT ?
À l’origine d’un psychotraumatisme a été vécu suite à un traumatisme, et pas n’importe lequel. Il s’agit d’un traumatisme grave suite à la confrontation à la mort ou à une menace de mort, à des blessures graves ou une menace de telles blessures, ou encore à une agression sexuelle ou une menace d’agression sexuelle.
Un psychotraumatisme, chez qui ?
On peut vivre un état de stress post-traumatique après avoir vécu directement ou indirectement un événement traumatisant.
À noter que l’on exclut de la définition du psychotraumatisme les émotions survenues à travers les médias, des images, télévision ou des films à moins que ce ne soit lié à son travail… Et cela même si cela peut traumatiser certaines personnes.
Les signes de l’état de stress post-traumatique
Toutes les personnes ayant vécu un traumatisme ne sont pas en état de psychotraumatisme, car nous ne réagissons pas tous de la même manière.
Quand un ESPT existe, il se manifeste de diverses manières parfois pendant très longtemps après l’événement initial :
- Par des reviviscences : la scène traumatique est revécue continuellement en pensée ou en cauchemar au cours d’expériences souvent intrusives.
- Par un évitement : on cherche à éviter volontairement ou involontairement, tout ce qui pourrait rappeler de près ou de loin le traumatisme.
- Par une hypervigilance : on se sent fréquemment aux aguets malgré l’absence de danger imminent.
- Par des troubles de l’humeur de type dépressif (blâme de soi ou d'autrui, distance avec les personnes de l’entourage, intérêt diminué dans les activités, troubles du sommeil) ou au contraire sur le versant de l’hyperexcitation (comportement agressif, imprudent ou autodestructeur).
À noter que près de 90 % d’entre nous peuvent vivre un jour un événement susceptible de déclencher un psychotraumatisme. En connaître les signes peut permettre de le détecter pour le soigner, car cela se soigne grâce à des méthodes de thérapie comme l’EMDR par exemple qui permettent de classer l’événement comme étant du passé et de laisser le mental cicatriser.
Sources : L. E. Watkins et col.Treating PTSD: A Review of Evidence-Based Psychotherapy Interventions. Front. Behav. Neurosci., 02 November 2018 Sec. Emotion Regulation and Processing https://doi.org/10.3389/fnbeh.2018.00258
Crédit image : ©Adobe stock