Préparez votre séjour
Entraînez-vous
- Si vous pratiquez un sport régulièrement, vous éprouverez moins de difficultés à vous adapter à l'altitude.
- Sinon, reprenez progressivement une activité physique deux mois avant votre départ : gymnastique, jogging, assouplissements, abdominaux, natation, etc. Préférez l'escalier à l'ascenseur et marchez le plus souvent possible.
Soyez prudent
- Si vous suivez un traitement médical, consultez votre médecin avant de partir. Par exemple, si vous avez eu des problèmes cardiaques ou respiratoires, votre médecin vous conseillera peut-être plutôt une station de faible altitude.
- Si vous êtes une femme enceinte, évitez les altitudes très élevées (ne dépassez pas 2.500 mètres). Et sachez qu'il est déconseillé de pratiquer le ski alpin au-delà du quatrième mois de grossesse et le ski de fond après le sixième mois.
- Les nourrissons et les très jeunes enfants sont sensibles au froid : évitez qu'ils restent trop longtemps immobiles, notamment si vous les portez sur le dos. Ne les exposez jamais longtemps au soleil.
Pensez à votre assurance.
Vérifiez que vous êtes assuré. Si ce n'est pas le cas, faites le nécessaire. En effet, les secours sur les domaines skiables sont généralement payants.
Respectez quelques règles élémentaires
Ne partez pas sur les pistes le ventre vide
Prenez un solide petit déjeuner. Le grand air, le froid et les efforts physiques augmentent les besoins nutritionnels. Emportez de petites provisions énergétiques (fruits secs, barres de céréales, pâtes de fruits...) et pensez à boire de l'eau pendant et après l'effort.
Echauffez-vous
Avant de chausser vos skis, effectuez en haut de la première montée mécanique quelques mouvements d'échauffement pour étirer les muscles, et pour la première descente choisissez une piste facile. Ne dépassez jamais vos limites : la plupart des accidents sont liés à une mauvaise préparation ou à la fatigue.
Protégez-vous du froid
Quelles que soient les conditions météorologiques, couvrez-vous entièrement. Portez un bonnet et surtout des gants. Choisissez des vêtements chauds et étanches. Préférez les tee-shirts en coton et les pulls en laine à leur version synthétique. Enfilez-en plusieurs plutôt qu'un seul épais : vous pourrez vous dévêtir ou vous recouvrir en fonction des variations de température et de vos activités.
Apprivoisez le soleil
Même par temps gris et quel que soit votre type de peau, une crème solaire anti-UVA et UVB est indispensable. Au moins pour les premiers jours, choisissez un indice de protection maximale, que les peaux claires et les enfants utiliseront tout au long du séjour. Dans tous les cas, renouvelez l'application toutes les deux heures, voire davantage si vous transpirez.
Pour les lèvres, employez des sticks d'écran total qui pourront également servir à protéger bout de nez et lobe d'oreilles.
Protégez vos yeux avec une paire de lunettes de bonne qualité adaptée à la forte réverbération sur la neige. Les lunettes de ski, fermées par des caches sur les côtés et équipées de verres fortement absorbants, assureront la meilleure protection. Attention, les lunettes de mauvaise qualité sont dangereuses : elles peuvent assombrir votre vision sans pour autant protéger vos yeux des rayons UV. Résultat, ces lunettes dilatent votre pupille permettant à davantage de rayons UV dangereux d'atteindre votre rétine et de l'abimer.
Pour prévenir des secours :
Pensez à vous munir d'appareils de télécommunications permettant d'alerter les secours. Donc prenez votre téléphone portable.
Surveillez la météo
Informez-vous des prévisions météorologiques qui sont affichées dans chaque station et tenez compte du drapeau d'avalanche.
Choisissez bien votre sport et soignez votre équipement
Avant de partir, vérifiez l'état de votre équipement, réglez-le et, au besoin, complétez-le à chaque séjour.
Ski alpin
Les semelles et les carres des skis doivent être bien entretenues. Adaptez votre matériel en fonction de votre niveau technique et des sensations recherchées (les débutants préfèreront des skis courts, plus maniables).
Le choix d'une bonne chaussure de ski est un atout déterminant. Le seul critère qui compte est le confort : le pied doit être à l'aise et il faut que les orteils puissent remuer sans que le talon se décolle. Chaussures aux pieds, évitez de marcher sur un terrain dur pour ne pas user la semelle.
Avant de chausser vos skis, prenez soin d'enlever la neige sous la chaussure sinon, le déclenchement de la fixation peut être empêché.
Le réglage des fixations dépend du sexe, du poids, de la condition physique et du niveau de ski. Des fixations bien réglées dans le respect des normes permettent de diminuer au maximum le risque de lésions du membre inférieur. Faites-les contrôler par un spécialiste avant chaque séjour et au minimum une fois par saison. Pour vérifier si vos fixations sont bien réglées, il existe un test simple, le « clic-clac test » : à l'arrêt, faites pivoter votre pied vers le dedans, le genou légèrement fléchit ; ce seul mouvement doit suffire à déclencher l'ouverture de la fixation.
Portez un casque adapté : Son efficacité est démontrée en cas de chute.
Ski de fond
Parce qu'il sollicite tous les muscles, dont le cœur, de façon régulière et soutenue, le ski de fond est un excellent exercice qui peut être pratiqué tout au long de la vie.
En matière d'équipement, les précautions sont les mêmes que pour le ski alpin, il faut cependant prêter une attention particulière à la nutrition et à l'hydratation, car les besoins énergétiques et les pertes en eau sont encore plus importants.
Pour éviter une tendinite, apprenez le bon geste et ne négligez pas l'échauffement.
Snowboard
En snowboard, les traumatismes les plus répandus touchent le poignet. Pour éviter ces accidents apprenez à amortir votre chute autrement que sur le talon de la main ou utilisez des protections adaptées à ce sport : les boardies.
Pour les chaussures, préférez des bottes souples ou des chaussures de surf rigides spécifiques.
Veillez à la présence d'un antidérapant collé entre les fixations.
Pour plus de confort aux télésièges et téléskis, déchaussez le pied arrière.
Sur la piste, commencez par une pente très douce, même si vous êtes un skieur confirmé, et restez prudent : en surf, un accident sur deux survient dans les trois premiers jours de pratique. Regardez bien autour de vous, surtout dans les virages back-side, où la visibilité est réduite.
L'enfant et le ski
Dès 3 ans, un enfant peut se familiariser avec le ski.
Son équipement doit être soigneusement choisi et bien adapté à sa taille et à son poids. Pensez à faire vérifier chaque saison l'ensemble du matériel.
Pour les enfants, la protection de la tête est une priorité et ce, dès leurs premières glissades dans les zones sécurisées (jardin d'enfants). Dès qu'un enfant aborde les pistes ouvertes à d'autres usagers, il doit impérativement porter un casque aux normes (NF EN 1077) adapté à sa tête qui ne gêne ni la vue ni l'audition.
Le port d'un masque (verres clairs par temps de brouillard et foncés par temps ensoleillé) est recommandé pour compléter la protection.
Pour les plus petits, le ski est une activité ludique qu'ils doivent pratiquer dans de bonnes conditions : météo clémente, encadrement spécialisé, période d'activité de courte durée sont les garants d'un apprentissage réussi.
Respectez les règles de sécurité
Sur les pistes, respectez le code du ski (règles de priorité)
- Le skieur doit maîtriser sa vitesse (à adapter à son niveau technique, à l'état de la neige, aux conditions météo et à la densité du trafic)
- Le skieur aval (au-dessous) a toujours priorité : le skieur amont (au-dessus) doit choisir une trajectoire assez large pour anticiper les évolutions du skieur en contrebas.
- Stationnez uniquement sur le côté de la piste.
- Evitez les passages étroits et sans visibilité.
- Surveillez les autres skieurs, notamment quand vous doublez ou redémarrez, et surtout, respectez les balisages et la signalisation.
- Ralentissez près des zones pour débutants, près des files d'attente et en bas des pistes.
Hors pistes, préparez votre sortie
Un bon niveau est requis pour s'aventurer hors pistes.
Respectez ces conseils
- On ne skie pas hors piste sur un coup de tête : cela nécessite un bon niveau de ski et une bonne expérience.
- En hors piste vous skiez à vos risques et périls. Seules les pistes ouvertes au public sont sécurisées et contrôlées.
- Informez-vous des conditions de neige, de la météo et des risques d'avalanche auprès du service de sécurité des pistes, des guides, tenez compte du drapeau d'avalanche, et étudiez votre itinéraire.
- En cas de conditions météorologiques défavorables, sachez renoncer.
- Prévenez quelqu'un de votre départ en l'informant de votre itinéraire et de l'heure de retour prévue.
- Apportez votre téléphone portable.
- De préférence, faites appel aux services d'un moniteur de ski ou d'un guide de haute-montagne.
- Emportez avec vous un récepteur type appareil de recherche de victimes d'avalanches (ARVA). Cet appareil très léger (250g), que vous pouvez louer, permet de localiser les personnes ensevelies. Il doit obligatoirement être associé à une pelle et une sonde à porter dans un sac à dos.
- En cas de chutes de neige ou de pluie imprévues, faites demi-tour.
- Ne partez jamais seul.
Sources :
- Commission de sécurité des consommateurs, autorité administrative indépendante créée par la loi n° 83-660 du 21 juillet 1983 modifiée par la loi n°2010-737 du 1er juillet 2010
- Fédération française des sociétés d'assurance, fiche santé
Crédit image : fotolia.com© Kateryna