À lire aussi

Le dos de l'enfant

Chez l'enfant, il faut surveiller le dos afin de dépister les déformations de la colonne vertébrale (scoliose) pour les corriger à temps, et il faut également les différencier d'une mauvaise posture qui ne serait absolument pas une scoliose. Quand un enfant se tient mal, on peut parler d'attitude scoliotique, mais il ne s'agit pas pour autant d'une scoliose. Différents problèmes de dos peuvent exister chez l'enfant et inquiéter les parents, en particulier l'attitude scoliotique, la scoliose, ou la maladie de Shauwernan.
Lire la suite

La myopie, difficile de voir loin

Être myope, c'est le signe visible que l'œil est trop long ou que la cornée est trop bombée. Résultat, lorsque une personne myope regarde au loin, les rayons lumineux traversant l'œil forment une image en avant de la rétine, ce qui donne une vision floue des objets. C'est un peu comme si, avec un projecteur de diapositives, vous placiez l'écran trop près de vous, l'image serait floue. En revanche, chez les personnes atteintes de myopie, la vision de près est nette et ne fait pas intervenir le réflexe d'accommodation.
Lire la suite

Alimentation santé : les neuf repères nutritionnels

Au cours des dernières décennies, notre mode de vie s'est considérablement transformé. Ces changements s'accompagnent d'une fréquence accrue de certaines pathologies : maladies cardiovasculaires, obésité, diabète et cancers. Afin de contrer ce phénomène et d'améliorer l'état de santé des Français, neuf repères ont été définis. Depuis 2001, les pouvoirs publics ont mis en place le Programme nutrition santé (PNNS) visant à améliorer l'état de santé des Français en agissant sur deux des déterminants majeurs : la nutrition et l'activité physique. Neuf objectifs prioritaires ont ainsi été mis en
Lire la suite