Une application pour cartographier les bruits
Les JNA vont, avec vous, cartographier le bruit dans toute la France. Pour participer, il suffit de télécharger l’application NoiseCapture (uniquement sur Androïd, pas sur iphone). Puis vous vous laissez guider. L’application n’enregistre aucune donnée personnelle, seulement des indicateurs acoustiques et la position GPS afin de placer votre enregistrement sur une carte. On espère que les adolescents vont participer à ce recueil de données…
Les oreilles des jeunes en danger
Depuis 2017 on estime que 100 % des 15-17 ans sont équipés d’un smartphone. Leurs temps d’écoute dépassent les 2 heures par jour, se cumulant aux expositions sonores de la journée. Entre 2017 et 2019, le nombre de jeunes déclarant des sifflements ou bourdonnements à la suite d’expositions sonores a augmenté de 10 points. Et 89 % des 15 -17 ans et des 18-24 ans déclarent que le bruit et les expositions sonores leur génèrent des maux de tête, de l’agressivité, des pertes de concentration, de la fatigue et desbaisses de moral.
Pourtant, les jeunes consultent très peu en cas de problèmes liés aux bruits ou en cas d’acouphènes. Si vous connaissez des jeunes musiciens ou écoutant beaucoup de musique, soyez attentif et conseillez-leur au moindre doute de consulter un médecin ORL. Leurs oreilles sont si précieuses !
À lire aussi :
- Des protections auditives toujours sur vous ?
- Feux d’artifice, attention à l’audition de vos enfants
Sources : JNA : 2020-2030 La santé auditive Une nouvelle vision stratégique de santé.
Crédit image : ©Adobe stock