Une récente étude polonaise retrouve ce lien entre vitamine D et acouphènes
Des chercheurs polonais ont inclus dans une étude, 201 patients présentant des acouphènes et 99 témoins. Leur taux sanguin de vitamine D a été mesuré. Il en ressort que ce taux était nettement plus bas chez les personnes se plaignant d'acouphènes, comparativement aux témoins. Lorsque le taux de vitamine D était très bas, les acouphènes étaient plus sévères. Les chercheurs polonais en ont conclu qu'il existe une forte corrélation entre le niveau de vitamine D et les acouphènes. Les personnes qui présentent des acouphènes ont ainsi tout intérêt à vérifier avec leur médecin traitant qu'elles ne manquent pas de vitamine D, car il est facile de régler ce problème de carence, s'il existe. Et c'est une situation plutôt fréquente !
Sept Français sur dix ne reçoivent pas assez de vitamine D
Selon un récent rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), 70 % des Français ont un apport suffisant en vitamine D et 6,5 % d'entre eux sont carencés. La parade est pourtant simple : s'exposer 15-20 mn au soleil dans la journée (notamment en hiver) et consommer plus de poissons gras (harengs, sardines, saumons, maquereaux), de champignons (girolles, cèpes, morilles), du jaune d'œuf, du beurre ou de la margarine, du chocolat noir ou des produits laitiers enrichis en vitamine D. Pour les personnes qui ne suivent pas ces recommandations et qui sont donc à haut risque de carence, une supplémentation en vitamine D peut être prescrite, notamment en hiver lorsqu'il est plus difficile de s'exposer au soleil.
À lire aussi :
- Comment prévenir les acouphènes
- TCC au secours des acouphènes
- Les acouphènes
Sources :
- Anses : «Les références nutritionnelles en vitamines et minéraux», 2021, www.anses.fr/fr/content/les-références-nutritionnelles-en-vitamines-et-minéraux.
- PLoS One : «The role of vitamin D in subjective tinnitus - A case control study», M. Nowaczewska et al., 2021; 16(8): e0255482, www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8372974/
Crédit image : ©Adobe stock