3 règles pour se protéger du bruit
Règle n° 1 : distinguez plaisir du son et santé auditive
N’imaginez pas qu’une musique émotionnellement agréable soit forcément positive pour votre audition. Elle peut solliciter les cellules auditives, et parfois de manière exagérée. Même un son que vous appréciez peut donc devenir toxique pour vos oreilles et contribuer à la longue, à une gêne de la compréhension de la parole entraînant stress et fatigue.
Règle n°2 : intégrez des temps de récupération
L’oreille a besoin de temps de récupération pour évacuer le stress acoustique. Alors, introduisez des temps de pause silencieuse dans votre journée de télétravail. Le principe : la durée de récupération doit être égale à la durée d’exposition sonore. Cela signifie qu’écouter de la musique toute la journée n’est pas une très bonne idée pour votre audition !
Règle N°3 : utilisez un bon casque avec réducteur de bruit
Votre casque de télétravail doit absolument être de bonne qualité. Sinon, il vous conduit à augmenter le volume sonore, ce qui peut se révéler agressif pour vos oreilles. Alors, ce casque de qualité, pour préserver au mieux votre audition, doit être équipé d’un réducteur de bruit extérieur.
Attention, même avec l’usage de ce casque vous devez continuer de respecter la règle des temps de récupération (règle 2).
A lire aussi :
- Du bruit au travail, jusqu’à 30 minutes improductives par jour !
- Bruit au travail : des conséquences sur la santé
Sources :
- JNA : Journées Nationales de l’Audition
- https://www.mesoreilles-etmoi.com/sante-au-travail/236-les-3-regles-d-or-pour-une-bonne-forme-auditive-en-teletravail.html?fbclid=IwAR1-Ca2MK3yGdiUszGKWhr3tiQBKz-YBX8ZIYadlxmimhS0FWSy4WzO7k5k
Crédit image : ©Adobe stock