Une solution sur mesure
Des techniques existent déjà pour remplacer des osselets abimés par des implants en Téflon.
L’avantage de la méthode d’impression en 3D, c’est qu’elle permet de reconstituer des osselets à la taille exacte de la personne qui doit être opérée. C’est donc du sur mesure.
Le Dr Tshifularo qui réalise ce type d’interventions explique que “l’innovation est d’obtenir la même taille, la même position, la même forme, le même poids et la même longueur que l’os ». Cela pourrait permettre d’opérer également des enfants très jeunes et même des nouveau-nés.
En pratique
Les premières opérations ont été réalisées en 2019 par le Dr professeur Tshifularo de l’université de Pretoria en Afrique du Sud qui a utilisé le titane pour la fabrication des osselets en 3D.
L’opération est réalisée à l’aide d’un endoscope pour limiter les cicatrices et les traumatismes liés à l’intervention.
Qui peut en bénéficier ?
Les personnes atteintes de surdité de transmission pourront être candidates à une telle opération : en cas d’accident atteignant l’oreille par exemple, le premier homme opéré avait été victime d’un accident de voiture. C’est aussi une voie d’avenir dans le cas de maladie congénitale atteignant l’oreille moyenne, d’infections de l’oreille ou de certaines maladies du métabolisme : à voir si cette méthode va remplacer ou compléter celle des implants en téflon…
A lire aussi :
- Les 3 types de surdité
- Écouteurs interdits à vélo
Sources : Des chirurgiens implantent des osselets imprimés en 3D dans l’oreille
https://www.3dnatives.com/osselets-imprimes-en-3d-180320193/#!
Crédit image : ©Adobe stock