Les oreilles sont autonettoyantes
Le cérumen produit pour protéger le conduit auditif avance vers le pavillon de l’oreille d’un mouvement très lent et progressif. Il est donc suffisant de nettoyer l’entrée de l’oreille et non le fond du conduit auditif. Cependant, certaines oreilles produisent des bouchons de cérumen.
Le plus simple est efficace…
Des études montrent que les moyens les plus simples sont efficaces pour éliminer ce cérumen, c’est-à-dire l’eau stérile (plutôt tiède), les solutions salées ou encore les solutions de bicarbonate de sodium. D’après la SFORL, les résultats sont aussi bons que ceux obtenus par des produits spécifiques dits céruménolytiques.
Les produits spécifiques également efficaces
Dans les produits commercialisés, le paradichlorobenzène présenterait la meilleure efficacité, et en deuxième position, le chlorobutanol.
Au total, vous pouvez vous offrir un produit spécifique, mais si vous en restez à l’eau stérile, au sérum physiologique (eau légèrement salée) ou aux solutions de bicarbonate de sodium, vos oreilles seront bien soignées !
À lire aussi :
- Une poire auriculaire, pour quoi faire ?
- Un aspirateur à cérumen, c'est utile ?
Sources :
- Recommandations pour la pratique clinique. Utilisation des poudres et gouttes à usage auriculaire. Société Française d’ORL et de chirurgie de la face et du cou.
- Keane EM, Wilson H, McGrane D, Coakley D, walsh JB (1995). Use of solvents to disperse ear wax. Br J Clin Pract, 49: 71-72.
- K. Sridharan, G. Sivaramakrishnan. Cerumenolytics with or without manual extraction for impacted earwax: A network meta-analysis of randomised clinical trials. Clinical otolaryngologie 2020 https://doi.org/10.1111/coa.13692
Crédit image : ©Adobe stock