La gifle, un traumatisme
Sur le visage, sur une oreille, une gifle peut constituer un traumatisme ayant des conséquences médicales. Elle peut ainsi provoquer un effet de souffle (blast) à l’origine de perforations du tympan, exactement comme une explosion peut le faire.
L’effet de souffle correspond à un déplacement brutal de l’air, ce qui crée une onde de choc source de dégâts proportionnels à la puissance de cette dernière.
Gifle à effet blast, quelles conséquences ?
Cela peut donc entraîner une perforation de tympan avec comme conséquences une surdité temporaire, une sensation d’étourdissement, des bourdonnements, parfois même associés à une hémorragie.
Perforation de tympan, quelle évolution ?
Une petite perforation de tympan peut guérir rapidement et spontanément en quelques jours ou semaines. Mais si la perforation est plus importante, cela peut nécessiter une greffe de tympan ou tympanoplastie une opération consistant à placer une greffe de tissu conjonctif à l’endroit de la perforation du tympan. Le tympan cicatrise ensuite et retrouve son fonctionnement. Mais parfois, les conséquences d’une gifle sont plus durables avec des vertiges associés, des acouphènes ou même des baisses d’audition.
A lire aussi :
- Pourquoi un coup de feu ou une détonation sont si dangereux pour l’oreille ?
- Feux d’artifice, attention à l’audition de vos enfants !
Sources :
- K. Salhi, M. Kartout, A. Djibou Surdités neurosensorielles par effet blast : s’agit il d’une urgence thérapeutique ?
- K. Salhi - Blast auriculaire, prise en charge des surdités neurosensorielles. La Lettre d’ORL et de chirurgie cervico-faciale • n° 324 - janvier-février-mars 2011
Crédit image : ©Adobe stock