Conduire ou écouter la musique, il faut choisir !
Que vous soyez à vélo, en moto ou en voiture, il est formellement interdit d'utiliser des écouteurs lorsque vous conduisez, et cela qu'il s'agisse d'oreillettes, de casques ou autre dispositif. Vous ne pouvez donc pas écouter de musique ni téléphoner selon la loi lorsque vous êtes à vélo.
Pourquoi interdire d'écouter de la musique aux conducteurs ?
C'est une mesure de bon sens. Il s'agit de ne pas réduire l'attention du cycliste : lorsqu'il se trouve dans sa bulle sonore, il est totalement isolé acoustiquement du monde extérieur et n'entendra pas une voiture le dépasser, une ambulance arriver, etc…d'où un danger évident.
Écouteurs à vélo, vous risquez quoi ?
L'amende prévue en cas d'usage d'écouteurs à bicyclette est la même que celle prévue pour un automobiliste ou un usager de deux-roues motorisé : 135€. Mais un cycliste ne peut pas perdre de points puisqu'il n'existe pas de permis pour le vélo comme pour les voitures ou les motos.
Et pour finir, on peut se demander : à quand l'interdiction des écouteurs pour les trottinettes ? Leurs conducteurs sont eux aussi vulnérables puisque non protégés par une carrosserie…
Sources : Sécurité routière https://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-aux-risques/reglementation-du-telephone-au-volant
Crédit image : ©Adobe stock