L'audition de 12 à 36 mois
• De 12 à 18 mois : « papa », « mama » puis « maman »… Son vocabulaire s'enrichit pour arriver à prononcer une vingtaine de mots familiers à un an et demi. Il pointe volontiers avec son index, l'objet désigné tout en énonçant son nom.
• De 18 à 24 mois : si quelqu'un nomme une partie du corps ou un objet usuel, il est capable de les désigner, preuve qu'il a bien compris ce dont il s'agissait. D'ailleurs, il obéit à des ordres simples sans avoir besoin de l'aider par un geste ou une mimique. C'est aussi dans cette tranche d'âge que le « non» apparaît.
• De 24 à 30 mois : son vocabulaire s'est bien enrichi puisqu'il connaît environ 200 mots (300 mots vers 30 mois) et commence même à faire des ébauches de phrases.
• De 30 à 36 mois : l'enfant connaît les couleurs et ses phrases s'organisent. Il commence à maîtriser des notions temporelles simples comme « avant », « après ». À trois ans, son vocabulaire est riche d'environ 1 000 mots. Quand il fait des erreurs comme tous les enfants de son âge, il vaut mieux reformuler correctement, mais éviter de le faire tout répéter, tout le temps, sous peine de le bloquer.
Quand demander un bilan auditif et orthophonique ?
Au moindre doute, car l'enjeu est de taille ! Mal prononcer un ou deux sons réputés difficiles comme le « che » ou le « je » et bégayer de façon transitoire, cela peut se produire avant 3 ans, mais il vaut mieux s'assurer que l'audition est normale et que ces troubles restent bien ponctuels. En revanche, un enfant de 3-4 ans s'exprimant vraiment mal au point de devoir répéter plusieurs fois et systématiquement pour se faire comprendre, voilà qui doit alerter. Des erreurs systématiques sur plusieurs sons, avec des inversions et des oublis de plusieurs syllabes est aussi suspect. Ces troubles ne traduisent pas uniquement des problèmes auditifs (d'autres causes sont possibles), mais il est impératif de s'en assurer et de mettre en place une rééducation orthophonique.
Source :
Réalités pédiatriques : « Dépistage de la surdité : développement de la perception et du langage de l'enfant entendant », N. Loundon, octobre 2019, www.realites-pediatriques.com/depistage-de-la-surdite/
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