Une affection ORL de l'adulte
Touchant hommes et femmes, le plus souvent entre 20 et 50 ans, la maladie de Ménière commence par une crise associant plusieurs symptômes. Dans sa forme typique, la crise commence par une sensation d'oreille bouchée, puis survient une perte de l'audition (toujours au niveau de la même oreille) portant surtout sur les sons graves, associée à des bourdonnements ou sifflements d'oreille (acouphènes) et des vertiges (impression que tout tourne autour de soi). Ces derniers sont si gênants qu'ils peuvent provoquer des nausées et des vomissements, voire une pâleur, des sueurs et des diarrhées. La durée d'une crise est variable. Entre deux crises, tout semble revenir à la normale, mais des symptômes peuvent persister (y compris une baisse auditive portant sur les sons graves). Assez rarement, il peut arriver que les deux oreilles soient touchées après une évolution de la maladie sur plusieurs années.
Atteinte auditive isolée dans 5% des cas
Parfois, la crise se manifeste uniquement par une baisse de l'audition : elle persiste quelques heures ou quelques jours avant de céder sa place aux vertiges.
Gêne importante lorsque les crises sont intenses et répétées
Les personnes touchées par une maladie de Ménière ne sont pas toutes gênées au même niveau. Certaines souffrent de crises très intenses, répétées et handicapantes, alors que d'autres présentent des crises rares et légères. Ce côté variable et imprévisible peut générer de l'anxiété.
Avis ORL incontournable
Le diagnostic d'une maladie de Ménière n'est pas simple, car d'autres affections de l'oreille peuvent entraîner certains de ces symptômes. La prise en charge dépend de l'intensité et de la fréquence des crises : elle peut associer un traitement anti-vertigineux avec un traitement de fond, une rééducation avec l'aide du kinésithérapeute, voire une intervention chirurgicale pour diminuer la pression qui règne dans l'oreille interne en cas d'échec des médicaments. Une bonne hygiène de vie et une meilleure gestion du stress semblent également être utiles.
Source : France Acouphènes : « La maladie de Ménière », D. Bouccara, https://www.france-acouphenes.org/index.php/pathologies/dossiers/15-la-maladie-de-meniere-dr-didier-bouccara-orl-hopital-beaujon-ap-hp-paris-3.
Crédit image : ©Adobe stock