Pourquoi ces soupçons d’atteinte auditive ?
Des virus comme ceux de la rougeole, des oreillons et de certaines méningites peuvent entraîner des pertes auditives. Il est donc logique de se poser la question pour le virus de la Covid-19.
D’autre part, dans une étude publiée en 2020 par des chercheurs anglais, un adulte sur 10 ayant été hospitalisé pour Covid-19 déclarait présenter soit une détérioration auditive, soit des acouphènes.
Des cas de pertes auditives, probablement liées au Covid-19, ont été décrits et publiés au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Thaïlande, en Iran, en Turquie, en Égypte…
Et puis, sur des autopsies de certaines personnes décédées de la Covid-19, on a retrouvé des traces du virus dans l’oreille moyenne.
Aucune certitude
Même si des cas de perte auditive ont été décrits, on ne sait pas encore avec certitude si elles sont attribuables au Sars-Cov-2. En effet, en cas de trouble du goût et de l’odorat, des pertes auditives sont signalées et semblent survenir assez tôt. Mais le plus souvent, les pertes auditives sont plutôt signalées dans une phase plus tardive, et peut-être attribuables à des médicaments et non à la maladie elle-même.
Des recherches lancées
L’équipe de chercheurs de Manchester a obtenu le financement de deux associations caritatives pour chercher à comprendre s’il existe bien un lien entre Covid-19 et perte auditive, et si c’est le cas, par quel mécanisme ce virus peut entraîner une perte auditive.
Le but final est bien de comprendre pour prévenir et soigner les effets du Sars-Cov-2 sur l’audition.
Sources :
- L. Maci, A.Carusi. Covid-19 et surdité : prolégomènes. 13 nov 2020. HAL archives ouvertes.
- Kevin J. Munro Persistent self-reported changes in hearing and tinnitus in post-hospitalisation COVID-19 cases, https://doi.org/10.1080/14992027.2020.1798519,International Journal of Audiology.
- https://www.edp-audio.fr/actualites/a-la-une/7364-des-chercheurs-de-manchester-obtiennent-un-financement-pour-enqueter-sur-les-liens-du-covid-avec-la-perte-auditive
Crédit image : ©Adobe stock