De plus en plus d’appareils motorisés
Vous l’avez remarqué si vous vivez en ville, les feuilles mortes ne sont plus ramassées à la pelle, mais à l’aide de souffleurs hyper bruyants ! Les trottoirs ne sont plus nettoyés au balai, mais avec des véhicules munis de jets d’eau puissants, le tout étant également extrêmement bruyant. Les arbres ne sont plus taillés manuellement, mais par des ouvriers perchés sur des véhicules armés de scies particulièrement bruyantes, etc. On pourrait dire la même chose pour les ouvriers creusant des tranchées, passant du goudron, etc. Tout est de plus en plus bruyant.
C’est fort gênant quand vous êtes dans le voisinage, mais bien plus encore pour les personnes travaillant dans ces domaines d’activité, et surtout pour leur audition !
Dans les bureaux aussi
Étant donné que les open-spaces sont de plus en plus répandus, avec davantage de personnes rassemblées sur moins de mètres carrés, le niveau sonore devient bien plus élevé.
Les possibilités d’action…
À côté de la possibilité d’utiliser des protections auditives (casques, bouchons d’oreilles), il existe beaucoup d’actions possibles pour diminuer l’intensité sonore, et cela, selon l’origine du bruit et l’environnement dans lequel il se produit.
- Changement de machine ou d’outil par une dernière génération moins bruyante, ou changement de technologie.
- Habillage d’une machine pour réduire le bruit (capotage) ou encoffrement (boîte entourant la source du bruit)
- Mise en place de cabines acoustiques pour isoler les opérateurs du bruit ambiant, ou cloisonnement pour isoler la source du bruit.
- Utilisation de panneaux acoustiques, voire traitement acoustique complet d’un local, pour diminuer la réverbération sonore par des éléments absorbants : faux-plafond, panneaux muraux, baffles suspendus, etc.
Au total, si au travail, vous souffrez du bruit, pensez à consulter le site de l’INRS pour vous renseigner, et avoir des éléments pour en parler et agir en entreprise :
https://www.inrs.fr/risques/bruit/ce-qu-il-faut-retenir.html
À lire aussi :
- Mesurez le niveau de bruit au travail
- Audition, trois conseils pour le télétravail
Sources :
- Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’insertion. Bruit en milieu de travail
https://travail-emploi.gouv.fr/sante-au-travail/prevention-des-risques-pour-la-sante-au-travail/autres-dangers-et-risques/article/bruit-en-milieu-de-travail
- Santé et Sécurité au travail (INRS) : Techniques de réduction du bruit en entreprise Guide d’utilisation
file:///Users/catherinesolano/Downloads/guide-utilisation-techniques-reduction-bruit-entreprise.pdf
Crédit image : ©Adobe stock