Hormone de croissance et modifications du visage ?
Lorsque l'excès d'hormone de croissance (ou acromégalie) débute à l'âge adulte, il peut se passer des années avant que les signes n'attirent l'attention : mains et pieds deviennent plus larges. Le visage se fait aussi plus massif avec un élargissement de la base du nez, des arcades sourcilières plus saillantes, un menton plus proéminent, bref un visage plus « viril ». Il faut alors comparer avec d'anciennes photos pour que cela saute aux yeux !
Lorsque ce problème débute avant la puberté, la croissance de l'enfant est si rapide et si importante, qu'elle est généralement repérée rapidement.
Les problèmes liés à l'acromégalie
À côté de ces signes physiques esthétiques qui entraînent rarement une consultation, des symptômes gênants peuvent quant à eux, inciter à consulter, comme une baisse de l'audition, des ronflements (voire une apnée du sommeil), des douleurs articulaires, une prise de poids, une fatigue importante. Enfin, diabète et troubles cardiovasculaires ne sont pas rares…
Normaliser l'hormone de croissance.
Quand l'anomalie de l'hormone de croissance est due à une tumeur bénigne de l'hypophyse ce qui est le cas le plus fréquent, la chirurgie est le traitement de choix pour faire diminuer l'hormone de croissance. Encore faut-il que la tumeur ne soit pas trop grosse et pas trop mal placée. Sinon, des alternatives sont proposées comme une radiothérapie ou encore des médicaments capables de bloquer la production de l'hormone de croissance. La prise en charge permet une atténuation des symptômes, mais qui n'est pas toujours synonyme d'un retour à la normale. Si besoin, le déficit auditif peut alors être compensé par un appareillage, l'important étant d'obtenir la meilleure audition possible.
Sources :
Acromégalie Infos : «Les symptômes de l'acromégalie», https://www.sfendocrino.com/acromegalie/les-symptomes.
Credit image : ©Adobe stock