L’assistant d’écoute, un amplificateur
Les appareils les plus simples, les assistants d’écoute que l’on peut acheter sans ordonnance sont des amplificateurs. Autrement dit, ils agissent comme si vous pouviez augmenter le niveau du son. Mais ils amplifient le son de manière bien moins importante que les appareils auditifs, puisqu’ils peuvent faire gagner 20 décibels au maximum, alors que les appareils professionnels peuvent apporter jusqu’à 80, voire 100 décibels. De plus, ils ne sont pas paramétrables et ne s’adaptent donc pas à votre audition. Ils ne sont pas non plus associés à des prestations de suivi, avant, pendant ou après la vente de l’appareil.
Et puis, gros inconvénient, ils ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie ni par votre assurance complémentaire santé.
L’appareil auditif, un vrai mini-ordinateur
Les appareils pris en charge par l’Assurance Maladie et les assurances complémentaires santé sont bien plus élaborés. Ils permettent un gain de son bien plus important, et surtout, l’amplification du son porte sur les fréquences que vous percevez mal. Cela signifie que si vous entendez mal les sons aigus, l’appareil sera réglé pour amplifier les sons aigus uniquement, pas les sons graves que vous entendez bien. Cela restitue un son naturel et permet de ne pas être gêné par des sons trop forts comme cela peut être le cas avec un assistant d’écoute qui amplifie aussi les sons que vous entendez déjà bien.
De plus, avec un appareil auditif, les bruits parasites sont atténués, de manière à mieux percevoir les voix.
Le suivi, essentiel pour retrouver une écoute adaptée
Avec un appareil auditif sur ordonnance, vous aurez un son finement adapté à votre audition.
Votre audioprothésiste va faire des essais pour adapter l’appareil au mieux et vous offrir la meilleure écoute possible. Et il assurera un suivi tout au long de la vie de votre appareil, suivi dont le prix est inclus dans le prix d’achat.
Et pour finir, avec le 100 % santé, vous pouvez obtenir un appareil auditif sans aucun reste à charge en prenant en compte le remboursement de l’Assurance Maladie et celui de votre assurance complémentaire santé. C’est pourquoi l’appareil auditif est le meilleur choix, tant pour votre audition que pour votre porte-monnaie !
Retrouver les audioprothésistes partenaires de Carte Blanche sur l’annuaire de géolocalisation présente sur le site internet de votre assureur santé. Il y en a forcément un près de chez vous qui prendra soin de votre santé auditive.
À lire aussi :
- Appareil auditif, piles ou chargeur ?
- Audioprothèse, le boom historique des ventes en 2021
Sources : https://surdifrance.org/info-par-theme/appareils-auditifs/261-les-assistants-d-ecoute-en-pharmacie
Crédit image : adobe stock