Jusqu’à 15 % de perte d’audition en plus
À avoir examiné et suivi durant 12 ans, de 1991 à 2013, la perte auditive chez plus de 80 000 femmes âgées de 27 à 44, les chercheurs ont constaté que la prise d'un traitement hormonal de la ménopause par voie orale sur une longue période était liée à un risque plus élevé de perte auditive. À noter également qu’une ménopause naturellement tardive est associée à un risque plus élevé de perte auditive.
On pensait auparavant que les hormones estrogènes présentes avant la ménopause et dans les traitements hormonaux de la ménopause protégeaient l’audition et avaient donc un effet bénéfique, mais cette étude montre qu’il s’agissait d’une idée fausse.
Traitement hormonal de la ménopause, moins et moins longtemps
Depuis plusieurs années, en France, la Haute Autorité de Santé recommande que le traitement hormonal de la ménopause soit prescrit à une dose minimale et pour une durée limitée. Garder une bonne audition est une raison supplémentaire pour être vigilant.
Ce traitement hormonal de la ménopause doit également être réévalué une fois par an en prenant en considération l'évolution possible du rapport bénéfice/risque individuel.
À lire aussi :
- Pourquoi un coup de feu ou une détonation sont si dangereux pour l’oreille ?
- Bien se faire entendre, tout en portant un masque
Crédit image : ©Adobe stock