Surdité, un handicap terrible pour un musicien
Ce compositeur l’exprimait ainsi en 1801 : « Je mène une vie misérable. J’ai cessé de mener une vie sociale parce que je trouve qu’il est impossible de dire aux gens : je suis sourd. Si j’avais une autre profession, je pourrais être en mesure de faire face à mon infirmité. Mais dans ma profession, c’est un terrible handicap». C’est seulement dans son testament que Beethoven a demandé à ses médecins de dévoiler qu’il était atteint de surdité
Des autopsies du compositeur…
Trois autopsies ont été réalisées, la première rapidement après son décès révélant que Beethoven est probablement décédé de cirrhose alcoolique, maladie qui serait liée à la perte progressive de son audition ayant entrainé une dépression qu’il tentait de surmonter par une consommation excessive d’alcool.
Une seconde autopsie en 1863, puis une troisième en 1987 observent une atteinte et un épaississement osseux au niveau temporal, pouvant expliquer sa perte auditive. Il s’agissait
probablement d’une maladie de Paget connue pour pouvoir entraîner :
- une perte auditive lorsque les os du crâne sont atteints et compriment les nerfs auditifs,
- une déminéralisation de la cochlée, organe sensoriel de l’oreille interne.
La maladie de Paget peut actuellement être traiter, ce qui n’était pas le cas à l’époque de Beethoven.
La souffrance des malentendants
Alors qu’il continuait à composer, et bien qu’étant resté jusqu’au bout un créateur de beauté, Beethoven souffrait terriblement de sa perte auditive. C’est peut-être ce qu’il faut retenir pour comprendre les personnes malentendantes qui vont parfois jusqu’à penser au suicide. Il écrivait ainsi : « Ô vous, les hommes qui pensez ou dites que je suis malveillant, têtu ou misanthrope, à quel point vous trompez-vous. Vous ne connaissez pas la cause secrète qui me fait paraître ainsi. J’aurais pu mettre fin à ma vie – c’est seulement mon art qui m’en a retenu. Il me semblait impossible de quitter le monde avant que je ne puisse apporter tout ce que je sentais en moi».
À lire aussi :
- Les 3 types de surdité
- Pour bien jouer d'un instrument, il ne suffit pas de bien entendre !
Source : Dr H. Valdes-Socin, Dr C.e Finck. Pharmasphère n°257. 2020. Ludwig Van Beethoven, variations endocrines sur sa surdité.
Crédit image : ©Adobe stock