Vous n'avez pas le droit de mettre la tête sous l'eau…
Le médecin vous a interdit, à vous ou à un de vos enfants, de mettre la tête sous l'eau, et cela, de manière passagère ou définitive. Faut-il se résoudre à ne plus se baigner ?
Commencez par avoir l'avis d'un médecin spécialiste ORL, car certaines précautions pourraient parfois être exagérées. En effet, l'audition étant précieuse, mieux vaut être prudent, mais il n'est pas pour autant nécessaire de gâcher ses vacances !
Avec quoi protéger les oreilles ?
Attention, il existe différents types de protections des oreilles pour se baigner. S'il s'agit de prévenir une simple gêne, vous ne choisirez pas la même solution que si vous devez obtenir une étanchéité parfaite.
Les solutions simples… pas toujours étanches à 100%
Si vous êtes simplement gêné dans l'eau, ces solutions simples sont à essayer. Il s'agit du bandeau en néoprène, des bouchons en silicone malléable, des bouchons à collerette, ou encore des bouchons préformés (avec différentes tailles). Vous pourrez facilement choisir la solution qui vous conviendra le mieux.
Les solutions anti-eau les plus efficaces
Ces dispositifs sont vraiment étanches et sont donc à privilégier si l'eau dans vos oreilles présente un risque pour votre audition sur le long terme. Ce serait dommage d'entendre moins bien toute votre vie à cause de quelques baignades d'été !
- Le bouchon anti-eau sur mesure. Il est réalisé par un audioprothésiste, est vraiment étanche et dure très longtemps. Le bémol, c'est son prix : environ 35 à 40€ par oreille. Bon à savoir, vous pouvez également les utiliser sous la douche.
- Le film étanche. Il s'agit d'un film transparent en polyuréthane s'appliquant sur la peau à l'aide d'un adhésif. Il ne se place pas dans le conduit auditif, mais sur l'oreille. Il n'empêche pas d'entendre, ce qui fait qu'il peut se garder en place plusieurs jours.
Attention, la plongée n'est pas la baignade !
Ces dispositifs sont recommandés quand on se baigne, quand on se douche, mais pas quand on pratique la plongée sous-marine où la pression est très différente, potentiellement nettement plus élevée.
Un dernier conseil : il est important de bien sécher le conduit auditif après une baignade quand on n'a pas besoin de porter de protection contre l'eau car ce dernier est sensible à l'humidité !
Sources :
Dr M. François. Faut-il interdire la piscine pour des motifs ORL ? Médecine et enfance. Sept 2003
Credit image : ©adobe stock