Pour l’entourage aussi…
Quand une personne sourde présente des difficultés, elle peut demander de l’aide sur cette plateforme, et son entourage également.
Sa philosophie est : "écoute, bienveillance, orientation, bien-être"
Pour quoi appeler ?
SOS Surdus peut être utile dans beaucoup de situations : pour simplement être écouté,
- en cas d’angoisse ou de mal-être,
- pour être aidé, soutenu ou orienté dans le cas de souffrances ou de difficultés au travail ou dans les études,
- en situation d’addiction pour se motiver à arrêter un produit et être orienté,
- en cas de violences subies ou observées.
Comment cela se passe ?
Sur le site https://www.sos-surdus.fr/, on peut trouver un lien pour échanger par skype (l’identifiant skype est Skype : sos.surdus).
Sinon, quand on fait partie de l’entourage et que l’on entend bien, on peut téléphoner au 06 74 74 51 71.
Quelles horaires d’ouverture ?
Une personne est disponible lors des permanences les lundi – mercredi – vendredi de 10h à 20h et les mardi et jeudi de 10h à 18h.
En cas d’urgence, il existe le numéro de téléphone 114 destiné aux personnes sourdes et malentendantes. On peut envoyer un SMS. Ce numéro est gratuit, disponible 24heures / 24, 7jours / 7 et accessible accessible par visio, tchat, SMS ou fax. Des personnes gèrent l’appel et contactent le service d’urgence le plus proche : SAMU (15), Police-Gendarmerie (17), Sapeurs-Pompiers (18).
Et si vous parlez la langue des signes et avez envie d’habiter à la montagne, sachez que le 114 recrute à Grenoble : https://www.info.urgence114.fr/recrutement/
Sources :
- SOS-Surdus : https://www.sos-surdus.fr/
- 114 : https://www.info.urgence114.fr/