De plus en plus de souffrance auditive
Un grand nombre de Français souffrent d'acouphènes et de troubles auditifs et comme il s'agit de maladies ou de handicaps invisibles, cela ne se voit pas à l'œil nu alors que la souffrance est bel et bien présente. C'est là toute l'importance de la prévention, une solution plus accessible que d'envisager de porter un appareil auditif ! Personne n'a envie de voir ses proches devenir sourds, même si c'est dans quelques années.
Des actions de prévention près de chez vous !
Vous pouvez assister à des conférences, des expositions, des réunions publiques et même bénéficier de dépistages auditifs gratuits. C'est où ? Cela dépend où vous habitez, il suffit pour trouver ce qui est proposé près de chez vous, de cliquer sur le lien suivant : Campagne audition
L'année dernière, près de 2 500 points d'accueil et relais d'information avaient été mis à la disposition du public, ce qui avait permis l'accueil de près de 100 000 personnes qui avaient pu bénéficier d'un test de dépistage de leur audition.
Et si vous ne pouvez pas vous déplacer, faites un test en ligne grâce à Eval'Audio. Cette application est disponible gratuitement sur les plateformes de téléchargement (Google Play, Apple Store) et vous permettra en quelques clics de savoir si votre niveau d'audition requiert un rendez-vous chez l'ORL et/ou l'audioprothésiste ou non.
Éviter les agressions auditives
Et puis, la prévention, ce n'est pas seulement dépister, c'est surtout éviter d'abimer ses oreilles bien sûr ! Éviter les agressions sonores, la musique (trop) amplifiée, les casques ou écouteurs mal réglés, etc.
Sources : https://www.journee-audition.org/
Crédit image © Adobe stock