Les acouphènes en forte hausse
De plus en plus de Français sont concernés par les acouphènes, ces bruits entendus sans qu’il existe pourtant une origine sonore externe à notre organisme. Il s’agit souvent de sifflements, bourdonnements, bruits de carillons, etc. Entre 2017 et 2020, donc en trois ans seulement, une augmentation de 6% des personnes concernées par les acouphènes a été constatée, soit 37% des Français. Cela représente 6 millions de personnes, souvent gênées par des acouphènes et 20 millions en ressentant seulement parfois. Si un acouphène occasionnel n’est pas inquiétant, le fait que cela augmente et que de plus en plus de personnes connaissent des acouphènes continuels pose question sur notre environnement !
Les jeunes en première ligne
On pourrait penser que ce sont surtout les personnes âgées qui se trouvent concernées par les acouphènes. Au contraire, les 15-17 ans, eux, sont 54% à ressentir régulièrement des acouphènes, les 18-24 ans 46% et la population en général, 37% ! L’utilisation de casques pour écouter la musique et les sorties en milieu bruyant sont en cause, ce qui augure d’un futur auditif abîmé pour certains… Surtout que 36% des personnes ayant déjà ressenti des acouphènes n’ont jamais fait de bilan de son audition.
L’audition n’est pas au top
Un Français sur deux en moyenne estime rencontrer des difficultés de compréhension de la parole dans le bruit, dans toutes les situations de vie. C’est souvent le signe d’une perte auditive. Malheureusement, ce chiffre monte à 63% chez les étudiants ! Cette grande enquête est inquiétante pour le futur auditif des jeunes qui s’estiment eux-mêmes mal informés sur l’audition : c’est le cas de 74% des 15-17 ans, 73% des 18-24 ans et 67% des 25-34 ans sur le panel interrogé.
Les Français très concernés par leur audition
Pourtant, le deuxième sujet d’inquiétude pour la santé en France, après les AVC, sont les acouphènes et la surdité, juste avant l’obésité. Il est donc primordial de préserver au mieux son audition, dès le plus jeune âge, afin d’éviter tout problème auditif à l’avenir, et limiter le nombre de personnes atteintes d’acouphènes.
Sources : Quel avenir pour les oreilles des Français ? Enquête IFOP pour l’Association JNA
Février 2020
Crédit image : ©Adobe stock