Se faire vomir abîme les dents
Des vomissements (acides par nature) fréquents associés à une alimentation non équilibrée (avec beaucoup de boissons acides qui attaquent l'émail des dents), provoquent une usure prématurée avec une érosion massive des dents. Le manque de salive du fait de la dénutrition, aggrave le problème. Si en plus, la personne se brosse les dents de façon agressive (parfois 15 fois par jour pendant plus de 20 minutes), cela représente encore une agression supplémentaire. Or si l'émail des dents vient à disparaître, il ne reste plus que la dentine qui donne sa teinte jaune aux dents. Et c'est malheureusement irréversible. À terme, les dents risquent même de se casser.
La boulimie expose au reflux gastro-œsophagien
Les crises de boulimie, surtout quand elles sont nocturnes, exposent au reflux acide de l'estomac et donc aux attaques acides. La surconsommation de boissons ou d'aliments acides aggrave encore le phénomène. Ce n'est pas mieux en cas de boulimie d'aliments sucrés qui favorisent aussi les caries.
Des moyens de prévenir
La pose d'une gouttière en plastique transparente, voire d'une résine protectrice, peut déjà aider à limiter les risques liés aux attaques acides. Après les vomissements, la seule boisson conseillée est l'eau. Bien évidemment, la prise en charge de l'anorexie et/ou de la boulimie, pour en finir avec ces comportements très agressifs pour les dents, est la seule solution pérenne.
À lire aussi :
- Manger des caramels peut-il faire sauter un plombage ?
- Manque de salive, dangereux pour les dents
Sources :
Inserm : «Anorexie mentale», 2020, www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/anorexie-mentale.
Haute Autorité de Santé : «Boulimie et hyperphagie boulimique : repérage et éléments généraux de prise en charge», 2019, www.has-sante.fr/jcms/c_2581436/fr/boulimie-et-hyperphagie-boulimique-reperage-et-elements-generaux-de-prise-en-charge.
Crédit image : ©Adobe stock