Comment le médecin peut-il vous être utile ?
- Il va vérifier si vos vaccins sont à jour. Si vous n’êtes pas vaccinée et que vous la contractez pendant votre grossesse, la rubéole par exemple, peut se révéler dangereuse pour un embryon ou un fœtus.
- Il va explorer votre immunité pour la toxoplasmose. C’est important, car cette maladie qui peut atteindre l’enfant à naître se prévient et se traite quand c’est nécessaire. Et il est important de vous surveiller dès le tout début d’une grossesse si vous n’êtes pas immunisée et de vous donner des recommandations pour éviter de la contracter si vous n’êtes pas immunisée.
- Votre médecin s’intéressera aux maladies génétiques ou maladies chroniques dans votre famille.
- Votre médecin va aussi faire le bilan des médicaments que vous prenez. Sont-ils contre indiqués ou non pendant une grossesse ?
- Il vous demandera d’arrêter de fumer, de boire de l’alcool et vous aidera à y parvenir.
- Il vous recommandera peut-être de perdre du poids, le surpoids important étant un facteur d’infertilité et de difficultés pendant une grossesse.
- Et puis, votre médecin vous prescrira des folates, appelés aussi vitamine B9, en prévention de certaines malformations de l’enfant. Pour être efficace, ce traitement doit être entrepris avant même de mettre en route une grossesse.
Alors, si vous envisagez d’avoir un enfant dans un futur proche, pensez que la première chose à faire, après en avoir parlé à votre conjoint qui est naturellement prioritaire, c’est d’en parler à votre médecin !
Sources :
- Consulter avant d’avoir un enfant : la consultation préconceptionnellehttps://www.ameli.fr/assure/sante/themes/consultation-et-mode-de-vie-en-vue-d-une-grossesse/consulter-avant-d-avoir-un-enfant
- Haute Autorité de Santé (HAS) Préparation à la naissance et à la parentalité
Préparation à la naissance et à la parentalité (PNP)
Crédit image : Adobe stock