Améliorer les conditions de naissance
Pour créer de bonnes conditions de naissance, il faut s’occuper de la santé de l’enfant avant même sa naissance. On pense par exemple au zéro alcool pendant la grossesse qui n’est pas encore complètement entré dans les habitudes. Il s’agit aussi de donner des conseils de nutrition à la future maman pour assurer sa santé et celle de son enfant à naître. Et de l’inciter à consommer uniquement les médicaments indispensables.
Améliorer l’accompagnement des parents
S’occuper de la santé physique de l’enfant, c’est bien, penser aussi à investir dans l’aide à la parentalité, c’est tout aussi important. Il s’agit en effet pendant ces 1000 premiers jours, de tout faire pour favoriser le lien d’attachement de l’enfant avec ses parents et d’activer un mode de vie favorable à son développement. Cet accompagnement commence dès la grossesse avec la préparation au nouveau statut de parents, l’accompagnement de la grossesse avec notamment les conseils aux femmes enceintes, puis aux premiers ajustements avec l’enfant nouveau-né et son accompagnement lorsqu’il grandit.
Le triple bénéfice de l’investissement dans les 1000 premiers jours…
Cette approche lancée pour améliorer les conditions de naissance en créant un environnement favorable à l’accueil du nouveau-né apportera un triple bénéfice : sur la santé de la mère, sur celle de l’enfant et sur la santé mentale et physique de l’adulte à venir.
À lire aussi :
- Ce que les parents doivent savoir pour prévenir la myopie de leurs enfants
- Semaine Mondiale de la Vaccination : Protégeons nos enfants de la surdité !
- Les signes d'une bonne audition chez les nourrissons
- De 12 à 36 mois, les signes qu’un enfant entend bien
- À quoi sert la légende de la petite souris ?
Sources : Les 1000 premiers jours. https://www.santepubliquefrance.fr/la-sante-a-tout-age/la-sante-a-tout-age/les-1000-premiers-jours
Crédit image : ©Adobe stock