Nos dents sont précieuses et solides
Précieuses nos dents ? En effet, elles ne se réparent pas seules et ne repoussent pas comme celles des requins ! Cela dit, elles sont très solides et l'émail dentaire est le tissu le plus dur du corps humain. Elles ne se cassent donc pas si facilement.
Elles se cassent parfois parce qu'elles ont été fragilisées par des caries, même soignées, par des microtraumatismes répétés comme le claquement ou grincement de dents, mordillement des ongles ou des stylos… et bien sûr par un choc. Environ 50 % d'entre nous ont eu une fracture dentaire avant l'âge de 18 ans, souvent à cause de pratiques à risque comme le roller, le vélo, etc.
Nous avons donc besoin d'un dentiste, pour les réparer, les soigner, ou trouver une solution pour conserver une bonne santé bucco-dentaire après l'accident si une réparation n'est pas possible.
Que faire sur le moment en cas de dent cassée ?
Il faut bien sûr consulter le plus rapidement possible un chirurgien dentiste. Mais avant d'arriver chez lui, voici les choses à faire… et à ne pas faire !
- Si la dent est déplacée : ne pas y toucher, ne pas faire de bain de bouche.
- Si une dent définitive est cassée : conserver le morceau cassé dans une dentobox ou à défaut dans du sérum physiologique ou du lait UHT.
- Si une dent de lait est cassée. Il faut également consulter rapidement. En effet, la dent de lait n'est peut-être pas seule en cause. Le germe de la dent définitive sous-jacente peut avoir été atteint par le choc. C'est à vérifier. La dent de lait peut avoir été enfoncée dans ce germe par le choc, ou devenir source d'infection profonde.
- Si la dent est tombée : surtout, ne pas la nettoyer ni la brosser. La prendre délicatement sans toucher la racine et la placer dans un liquide spécial prévu à cet effet (Dentobox), ou sinon, dans du sérum physiologique si l'on en a, ou bien à défaut, dans du lait UHT. Il ne faut pas la mettre dans de l'eau car cela pourrait abimer les cellules vivantes de la racine.
Une autre solution, placer la dent dans un mouchoir en tissu, former une petite poche et la mettre dans la bouche avec un bout du mouchoir qui dépasse. Cela permet à la dent (ou au morceau de dent) de rester au contact de la salive… sans pour autant risquer d'être avalée.
Consulter pour une dent cassée
Lorsqu'une dent est atteinte, il faut prendre un rendez-vous en urgence, le plus rapidement possible chez un chirurgien dentiste. Lorsque la dent est tombée, il faut intervenir dans l'heure qui suit la chute afin de pouvoir, si possible, la remettre en place.
- Si la dent est cassée au niveau de l'émail, donc seulement en surface, le dentiste peut recoller le morceau ou reformer avec de la résine la zone manquante. Dans certains cas, il peut simplement limer la zone pour que vous ne soyez pas gêné.
- Si l'émail et la dentine sont atteints, donc une cassure un peu plus profonde, idem, le peut la réparer, même si c'est un peu plus profond que l'émail, soit en recollant, soit en reformant la zone cassée avec une résine très solide.
- Si la pulpe est atteinte, en revanche, le dentiste peut devoir dévitaliser la dent (si le nerf est atteint) et poser une couronne. Et si la cassure se trouve au niveau de la racine, il pourra être amené à extraire la dent et proposer un implant.
- Si la dent s'est trouvée complètement expulsée, le dentiste peut la remettre en place, la réimplanter si la consultation a lieu très rapidement après l'accident. Grâce au phénomène de cicatrisation parodontale, le ligament entourant la racine peut se régénérer et la dent peut avoir une durée de vie semblable une dent non accidentée. Ce type de cicatrisation n'est pas toujours possible et quand il se produit, c'est que l'intervention a été très rapide.
Comment prévenir les accidents des dents ?
Deux éléments sont importants :
- Eviter de fragiliser les dents, en ne rongeant pas ses ongles, en ne mâchonnant pas le capuchon de son stylo, en évitant les piercings dans la bouche, en ne claquant pas des dents, en ne les serrant pas et en ne grinçant pas des dents la nuit. Dans certains cas, il peut être nécessaire de porter une gouttière pour les protéger.
- Eviter les chocs sur les dents, en portant une protection lors de la pratique de sports à risque, un protège-dents ou une protection personnalisée adaptée individuellement.
Et puis, posséder, dans une école ou un club sportif, un dentobox, élément utile pour conserver une dent ou un morceau de dent en cas d'accident pour avoir les meilleures chances de réparation.
Sources :
- UFSBD : Que faire si tu te casses une dent ou un morceau de dent.
- Cochrane. Traitements pour la prise en charge des dents antérieures luxées et réimplantées
Crédit image : AdobeStock