Commencez par brosser les dents du haut
Pourquoi commencer par le haut ? Parce que les débris alimentaires tombent vers le bas pendant votre brossage. Alors, mieux vaut travailler du haut vers le bas. Les débris alimentaires se placeront sur les dents du bas que vous brosserez par la suite.
Brossez toujours vos dents de la gencive vers la dent
Brosser du rose vers le blanc, ce dont les recommandations. Pourquoi ?
Pour les dents du haut, le mouvement doit amener la brosse à aller du haut vers le bas. Une fois en bas, éloignez votre brosse à dents de vos dents et de vos gencives pour la replacer en haut, sur vos gencives. Puis recommencez. Ainsi, vous ne brosserez jamais vos dents du haut du bas vers le haut en ramenant des particules d’aliments sous vos gencives.
Ce mouvement doit se réaliser bouche ouverte, afin de ne pas brosser les dents du bas et ramener les débris alimentaires et les bactéries sous la gencive des dents du bas.
Brossez ensuite l’intérieur de vos dents
Vous ne devez pas seulement brosser la surface visible externe. Brossez également l’intérieur de vos dents et aussi procédez de la même manière : commencez par les dents du haut et toujours de la gencive vers la dent.
Puis, brossez les espaces inter-dentaires
Placez votre brosse à dents dans le sens vertical et brossez les espaces inter dentaires situés entre les dents du haut et toujours de la gencive vers la dent, donc du haut vers le bas pour ces dents du haut. Les espaces interdentaires peuvent constituer des réservoirs de débris alimentaires, d’où l’importance de s’en occuper.
Brossez la zone horizontale de vos dents du fond
En tenant votre brosse les poils orientés vers le haut.
Puis, brossez vos dents du bas
Pour les dents du bas, le mouvement doit aller du bas vers le haut toujours de la gencive vers la dent, là encore, afin de ne ramener aucun débris alimentaire sous vos gencives. Une fois votre brosse en haut, éloignez-la de la surface de vos dents pour replacer votre brosse à dents en bas sur votre gencive et recommencez le mouvement.
Puis, brossez l’intérieur de vos dents du bas
Et brossez encore du rose vers le blanc.
Brossez les espaces inter-dentaires de vos dents du bas
Utilisez la même méthode, du bas vers le haut.
Brossez la zone horizontale de vos dents du fond
En tenant cette fois votre brosse à dents les poils vers le bas.
De cette manière, vous éliminerez au mieux tous les débris alimentaires sans les amener sous vos gencives. Ajoutons que l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire) préconise d’utiliser également un fil dentaire une fois par jour le soir, ce qui permet d’éliminer de manière encore plus efficace les débris alimentaires et la plaque dentaire.
A lire aussi :
- Pourquoi on conseille maintenant deux brossages des dents par jour ?
- Soins de vos dents, il n’y a pas que le brossage !
Sources : UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire) : https://www.ufsbd.fr/espace-grand-public/fiches-patients/
Crédit image : ©Adobe stock