La carie, quels risques ?
- L'aggravation : une carie, c'est un trou dans une dent. Or, votre dent ne peut pas se réparer seule, ni cicatriser. Il faut donc la soigner, au risque de la laisser s'aggraver !
- La sensibilité : une fois atteinte, votre dent peut devenir sensible au froid et/ou au chaud, qui déclenchent une légère douleur.
- La douleur : une rage de dents peut se déclencher lorsque la carie profonde atteint la pulpe de votre dent. C'est une douleur atroce.
- L'infection profonde : kyste, abcès… Votre carie peut infecter la zone de votre dent atteinte.
- La perte de la dent : si la gencive et l'os sur lequel se trouve attachée la dent sont atteints, vous pouvez perdre cette dent !
- L'infection des sinus : les dents du haut et du fond de la bouche se situent près des sinus, qui peuvent s'infecter lorsque votre carie a elle-même évolué vers l'abcès.
- L'infection généralisée : une infection locale peut envoyer des bactéries dans le sang, entraînant une infection généralisée de votre organisme. Heureusement, on se soigne en général avant d'en arriver là !
Comment prévenir les caries ?
Prévenir, c'est plus simple que guérir, à condition de mettre en place quelques habitudes positives :
Respectez cinq bonnes habitudes
- Évitez les boissons sucrées, préférez toujours l'eau.
- Évitez les grignotages au cours de la journée.
- Si jamais vous buvez malgré tout une boisson sucrée ou grignotez une sucrerie, buvez de l'eau pour rincer votre bouche et éliminer un maximum de sucre !
- Brossez-vous les dents deux fois par jour, dont une fois avant de vous coucher. À chacun sa brosse à dents, ne la partagez pas.
- Ne consommez pas d'aliment, ni de médicament après le brossage.
Prévenir les caries dès la petite enfance, et même avant !
- Avant la naissance, la future maman doit soigner ses dents, afin d'éviter toute transmission de microbes à son enfant.
- Une fois l'enfant venu au monde, il faut éviter les échanges de salive avec lui : ne pas tester la température du biberon en suçant la tétine, ne pas goûter les aliments avec la même cuillère, éviter les bisous sur la bouche.
- Ne pas donner de biberon autre que de l'eau en « libre service », surtout pendant la nuit : jamais de biberon sucré.
- Dès l'éruption des premières dents, introduire le rituel du brossage des dents. Commencer tous les soirs chez le tout-petit, puis matin et soir à partir de 2 ans.
- Jusqu'à l'âge de 8 ans, c'est aux parents de brosser les dents, puis de guider le brossage de leur enfant
- Faire boire l'enfant au gobelet et privilégier les aliments en morceaux plutôt qu'en purée afin de favoriser la mastication.
Les visites chez le dentiste
De 6 mois à 1 an
C'est l'âge de la première visite. Le dentiste sait reconnaître les tout-petits qui ont le plus de risque d'avoir des caries et préconiser des mesures préventives adaptées.
De 1 à 6 ans
Un examen régulier permet d'anticiper les problèmes, de dépister les débuts éventuels de caries et de les traiter avant qu'il ne soit trop tard.
De 6 à 7 ans
À l'âge où l'enfant perd ses dents de « devant » (les incisives), il est très important de surveiller l'arrivée de la première molaire définitive. C'est elle qui cumule le plus de risque : elle est plus fragile car son émail est immature, elle est souvent mal nettoyée car elle a des sillons et des fissures et elle est difficilement accessible tout au fond de la bouche.
De 6 à 18 ans
La pose d'une résine dite de scellement sur les premières et deuxièmes molaires définitives des enfants de moins de 14 ans permet d'éviter des caries sur ces dents plus fragiles et plus difficiles à nettoyer. Cet acte de prévention est pris en charge à 70% par la sécurité sociale.
À 6, 9, 12, 15 et 18 ans
À ces âges, les enfants sont le plus exposés aux caries, et c'est pourquoi un bilan bucco-dentaire gratuit est proposé par l'Assurance Maladie. Le dentiste procède à un examen des dents et des gencives, et si besoin, réalise le traitement d'une ou plusieurs caries, des racines des dents, un détartrage, des radios, des extractions. Dans ce cadre, les soins, la chirurgie et les radiographies sont pris en charge à 100%.
À 21 et 24 ans
Ces deux rendez-vous ont été ajoutés en 2018 à 21 et 24 ans, les consultations et les soins sont également pris en charge à 100 %.
À l'âge adulte
Le rythme des visites chez le dentiste dépend de la santé des dents et du risque carieux. Établissez avec lui un calendrier de surveillance personnalisé. Dans tous les cas, le minimum est d'une visite par an.
Le brossage des dents
Pour les petits et les grands, la brosse à dents doit avoir une petite tête, des brins synthétiques et souples. Changez-la régulièrement, tous les 3 mois.
Avant 2 ans, une trace de dentifrice adapté suffit. Ensuite, la quantité utilisée augmente progressivement jusqu'à la taille d'un petit pois. Le dentifrice doit contenir du fluor, et à chaque âge, son dosage fluoré à dose adaptée.
Votre chirurgien dentiste vous indiquera la méthode simplifiée du brossage pour les tout-petits.
Pour les grands, respectez la technique BROS :
- B comme brosser le bas et le haut séparément.
- R comme rouleau ou mouvement de rotation des gencives vers la dent.
- S comme suivez un trajet : faites le tour de toutes vos dents, sans oublier le dessus des dents.
Et pour améliorer encore l'hygiène dentaire, il est fortement conseillé d'utiliser une fois par jour le fil dentaire ou la brossette interdentaire (si les dents présentent un espace suffisant).
Source:
Union française de la santé buccodentaire (UFSBD). Fédération française des sociétés d'assurance, fiche santé. Assurance maladie, www.ameli.fr, www.mtdents.info.
Crédit image : AdobeStock