Le mal de mer, un conflit entre vision et sens de l'équilibre
Votre oreille interne enregistre des changements de posture au niveau de son labyrinthe, et cela dans le but de vous permettre d'être en équilibre, par exemple lorsque vous marchez, ces structures de l'oreille enregistrent également les variations de posture en voiture ou en bateau. Or dans les transports, vos yeux, s'ils regardent dans la voiture ou le bateau, enregistrent que vous ne bougez pas. Il se produit alors un conflit dans votre cerveau, car deux messages contradictoires lui parviennent : d'un côté, il perçoit que vous bougez et de l'autre que vous êtes immobile, chose impossible au même moment pour notre cerveau. Ce dernier se sent donc mal et c'est là l'origine du mal de mer !
Une solution toute simple, les lunettes d'équilibre
Ces lunettes possèdent bien la forme de lunettes, mais il n'y a pas de verres ! En effet, c'est la monture de ces lunettes qui agit : le tour de la lunette arbore un tube creux contenant un liquide bleu. Lorsque votre corps bouge, le niveau horizontal de ce liquide bouge. Cela permet à votre cerveau de percevoir que vous bougez, même sans repère visuel dans la voiture ou le bateau. Et donc, de recevoir un message visuel en adéquation avec le message venant de votre sens de l'équilibre situé dans vos oreilles. Alors, pour lui, tout devient cohérent : votre corps est bien en mouvement et le malaise s'apaise… dans 95% des cas.
Comment se procurer ces lunettes ?
Ces lunettes « anti-malaise » ou « boarding rings » ont emballé un constructeur automobile, Citroën, qui en fait la promotion afin de rendre les voyages plus agréables. Elles ont donc reçu le nom de Seetroën !
Vous pouvez les commander sur leur site internet.
Vous pouvez également trouver ce type de lunettes au Vieux Campeur avec un look moins moderne, ou encore sur des site de yachting etc. Vous pourrez en trouver sur différents sites sur Internet mais soyez vigilant quant à leur qualité.
Sources :
Hubert Jeannin. Eyeglasses having artificial horizon thereon. https://patents.google.com/patent/US6783237B1/en
Crédit image : ©Adobe stock