Objectif « mieux voir »
L'intervention sur les yeux est considérée comme une réussite quand elle permet à nouveau de vaquer à ses occupations quotidiennes sans lunettes ni lentilles, pour voir de près, en vision intermédiaire et de loin sans perte des contrastes et sans halos colorés ! En revanche, même avec une opération réussie, on n'obtient pas la perfection d'une vue de 20 ans : le résultat n'est pas forcément suffisant pour des tâches où la vision doit être optimale : travail de bijoutier, sur des miniatures, etc.
Contre la presbytie, pas de solution miracle ou universelle …
Il existe plusieurs possibilités : lasers, implants correcteurs dans le cadre d'une chirurgie de la cataracte, etc. La prise en charge doit donc être personnalisée, adaptant la solution à chaque personne. Si quelqu'un travaille beaucoup sur ordinateur, il a surtout besoin d'une bonne vision de près et d'une bonne vision intermédiaire. À l'inverse, un routier a tout intérêt à garder une très bonne vision de loin. Bien cibler ses priorités est le meilleur moyen d'être satisfait de l'intervention.
L'âge auquel est pratiqué l'intervention compte aussi pour beaucoup
Avant 50 ans, le laser est proposé en priorité lorsqu'il est possible (il faut par exemple une cornée d'épaisseur suffisante). Autour de 60 ans, lorsqu'il y a une cataracte, le remplacement du cristallin par des implants est la solution privilégiée. Et là encore, il y a implant et implant ! Les implants progressifs multifocaux (à l'instar des lunettes ou des lentilles progressives) donnent des résultats intéressants, sauf peut-être chez le myope chez qui la technique dite de la bascule (avec un implant pour bien voir de près sur l'œil dominé et un implant pour bien voir de loin sur l'œil dominant) peut donner de meilleurs résultats !
En pratique
Une opération de la presbytie se décide avec son médecin ophtalmologue après mûre réflexion, pour trouver le meilleur compromis en fonction de ses propres besoins et de ses autres troubles visuels. Il faut bien se faire expliquer comment la vision risque d'évoluer (notamment en cas d'intervention avant 50 ans) et quels peuvent être les effets secondaires potentiels les plus gênants. Ainsi, bien s'informer évite les déceptions et les mauvaises surprises !