Vision en relief pour les prédateurs
Pour bien voir en relief, les yeux doivent être situés sur un même plan (de face) et regarder dans la même direction. C'est donc le cas des prédateurs en général et c'est d'ailleurs ce qui leur permet de bondir sur une proie avec une certaine précision.
L'humain, équipé visuellement comme un prédateur
Les yeux des humains étant éloignés l'un de l'autre de 6-7 cm, chaque œil enregistre une image légèrement décalée par rapport à l'autre. Lorsque le cerveau superpose les deux images ainsi reçues, il peut reconstituer les volumes et le relief. C'est ce qu'on appelle la vision binoculaire ou stéréoscopique.
Des défauts visuels qui empêchent de voir en relief
Si un œil ne voit pas, il ne peut renvoyer d'image au cerveau et donc, la vision se fait en deux dimensions. Si un œil voit nettement moins bien que l’autre (amblyopie) et refuse de travailler – ce qui peut se produire en cas de strabisme, chez l’enfant - le cerveau reçoit une image nette et une image floue, de sorte qu'il finit par ne prendre en compte que l'image nette et réagit comme si l'enfant ne voyait que d'un œil. Il y a alors urgence à corriger la vision de cet œil qui voit mal et à le faire travailler (en masquant l'œil qui voit bien) pour espérer récupérer une vision en trois dimensions.
À lire aussi :
- Pour votre bébé, quand consulter un ophtalmologue ?
- Quels bébés ont besoin d'un dépistage visuel précoce ?
- Quels sont les troubles visuels héréditaires ?
Sources :
- Le Quotidien du Médecin : «Amblyopie et troubles réfractifs : les enjeux du dépistage visuel chez l'enfant», 30/01/17 : http://www.lequotidiendumedecin.fr/specialites/article/2017/01/30/les-enjeux-du-depistage-visuel-chez-lenfant_844203.
- Centre hospitalier Quinze-Vingts : strabisme, https://www.quinze-vingts.fr/maladies_de_l_oeil/strabisme/formes_cliniques.
Crédit image : ©Adobe stock