La piste médicamenteuse la plus fréquente
Avant de s'inquiéter devant une pupille plus petite que l'autre, il faut déjà se demander si l'on n'a pas mis un collyre ou pris un médicament susceptible de perturber la taille de la pupille ainsi que son réflexe à la lumière. De nombreux produits peuvent être en cause et c'est d'ailleurs clairement mentionné sur la notice. L'usage de drogue peut également engendrer ce genre de problème : en particulier l'héroïne qui diminue la taille des pupilles des yeux alors que le cannabis, les amphétamines ou la cocaïne, les agrandissent. Beaucoup plus rarement, il peut s'agir d'un empoisonnement (par le gaz sarin, des herbicides, etc.).
Un problème oculaire
Plusieurs affections oculaires peuvent s'accompagner d'un myosis, mais dans ce cas, il existe souvent d'autres symptômes associés. En cas d'uvéite par exemple, l'œil est rouge, douloureux et ne supporte pas la lumière. Heureusement, avec des symptômes aussi évidents, il n'y a pas besoin de se faire prier pour voir l'ophtalmologue en urgence et traiter cette inflammation au plus vite.
Un problème neurologique
L'atteinte d'un nerf, par exemple, à l'occasion d'un accident vasculaire cérébral, plus rarement d'une tumeur, d'un traumatisme, etc.. peut aboutir à un myosis, mais aussi à une chute de la paupière et à un enfoncement de l'œil dans l'orbite. D'autres causes neurologiques sont encore possibles : par exemple, un myosis des deux yeux, peu ou pas réactif à la lumière peut être la conséquence d'une syphilis, voire d'une atteinte liée à l'alcool, un diabète, une tumeur, etc.
En pratique
Il n'est pas normal d'avoir les pupilles rétrécies en tête d'épingle, à moins d'avoir pris un traitement et donc, d'avoir été prévenu. Au moindre doute, il faut demander à consulter soit un ophtalmologue, soit un neurologue, pour réaliser un bilan. En cas d'atteinte motrice associée laissant craindre un accident vasculaire cérébral par exemple, c'est alors une urgence et il faut appeler le 15 sans hésitation.
Sources :
Medically Reviewed : «Myositis», janvier 2018, www.drugs.com/health-guide/myositis.html.
Credit image : ©Adobe stock